Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Crédit Photo : Stéphane Clad / En ces temps de fortes chaleurs, près de 80 habitants du 2e secteur de #Marseille viennent chaque jour se rafraîchir au CAL #Martégales. Rafraîchissements et jeux sont au programme.

Crédit Photo : Stéphane Clad / En ces temps de fortes chaleurs, près de 80 habitants du 2e secteur de #Marseille viennent chaque jour se rafraîchir au CAL #Martégales. Rafraîchissements et jeux sont au programme.

Dans le cadre du plan #canicule, le CAL #Martégales, à #Marseille, offre un espace rafraîchissant aux personnes #âgées.

« La grand-mère 89 ! Trente-sept. A l’endroit comme à l’envers, 69 » ! « Quine », s’écrit Rosalia interpellant l’animateur Lucien. Rosalia vient de remporter la première quine l’après-midi !

« Déjà ? », s’étonne une dame à la table voisine. Tous les lundis et jeudis du mois d’août, ils sont quatre-vingt habitants du secteur âgés de 75 ans environ à se retrouver l’après-midi pour jouer au loto. Mais certains viennent de plus loin, d’#Endoume par exemple.
« Dans nos quartiers, le loto est l’activité principale et ça permet aux gens de passer le temps », explique Maggy #Léonetti, représentante du maire de secteur Lisette #Narducci.
« On est bien ici, c’est impeccable », commente Rosalia, retraitée, venue jouer avec son époux, et qui vient de remporter quelques confiseries.
En effet, dans le cadre du plan canicule, la mairie du 2ème secteur de Marseille a pris l’initiative – pour la deuxième année consécutive, de recevoir la population locale au Centre d'animation et de loisirs (CAL) des Martégales, dans le 2e arrondissement de Marseille.
Tous les jours, de 13h à 17h30, Karim l’animateur de la mairie, et trois bénévoles de l’association Entraide Solidarité 13 Maryse, Monique et Lucien, accueillent les personnes âgées dans la salle climatisée du CAL des Martégales. Au programme : rafraîchissements, goûters, et diverses activités comme le loto – rendez-vous incontournable des lundis et jeudis après-midi.
« Dans nos quartiers il y a beaucoup de personnes âgées, au Panier, à la Joliette. Elles ne partent pas en vacances et se retrouvent seules dans leur appartement qui n’est pas équipé de climatisation. Alors, les accueillir au CAL permet de leurs faire passer de bons moments autour d’une activité comme le loto, les cartes, le karaoké et même une après-midi dansante ».
Cette opération entièrement gratuite et ouverte à tous est aussi pratiqué au local de l’association Entraide Solidarité 13 à Kléber, dans le 3e arrondissement, ainsi qu’à l’espace senior de la rue Pierre d’Hozier de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
Ce dispositif a été mis en place dans ces trois structures pour parer à la canicule, l’année dernière par la mairie de secteur qui l’a reconduit cette année avec pour objectif sa pérennisation.
Le but est de sortir les personnes âges de l’isolement.
Linda #BeDiaf

Tag(s) : #Marseille Actu
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :