Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

#Pra Loup. La station parade parmi les plus grands domaines skiables français. Son Espace lumière est aujourd’hui le nouveau rendez-vous des amateurs d'émotions fortes des Alpes de Haute-Provence.

Photos ® MANU MOLLE / GIL STREICHERT

Photos ® MANU MOLLE / GIL STREICHERT

#Pra Loup : #Snowscoot, la nouvelle sensation frisson

Partir à la découverte du domaine skiable de Pra Loup, c’est se lancer en quête de sensations fortes sur plus de 180 km de pistes de ski en liaison avec la sta-tion de la Foux d’Allos, soit finalement 230 km de pistes skiables à dévaler dans l’un des plus grands espaces de ski des Alpes du Sud : l’Espace Lumière.

Les 81 pistes du domaine sont desservies par 39 remontées mécaniques. Les différents aménagements de la station labellisée « Famille Plus » offrent aux petits et grands des terrains de prédilection pour skier en famille ou entre amis mais aussi pour apprendre aux plus petits enfants à skier et glisser.

La palette d’activités est hétéroclite : des sports d’hiver traditionnels comme le ski alpin et le ski de fond, les raquettes et la patinoire naturelle, mais aussi de grand frisson comme la pratique de la haute montagne, le parapente, la motoneige, le snowboard, le saut en parachute et surtout le snowscoot – le nouveau sport d’hiver en vogue qui fait fureur sur les pistes et qui attire désormais tous les férus de poudreuse et de sensations fortes.

Amusant et original, le snowscoot – ou le vélo des neiges, est la dernière façon de glisser à la mode. Il séduit surtout les adeptes du VTT et du motocross car il est un savant mélange entre les cultures sportives du BMX et du snowboard.

C’est aussi un sport de descente qui se pratique en toute sécurité et qui est accessible aux débutants, voire même à ceux qui n’ont jamais chaussé une paire de skis de leur vie. En effet, il n’est pas besoin de savoir skier pour pratiquer la patinette et ressentir des sensations de glisse. Une seule demi-journée suffit à l'apprentissage des bases et ensuite en route pour le grand saut. Sport de descente, il se pratique sur les pistes ou en hors piste, et ce dans toutes les conditions de neige.

A Pra Loup, c’est Thierry Icard, surnommé le Boss, qui est le pionnier du snowscoot dans la station depuis 1995. Il y enseigne la pratique dans le club qu’il a créé, « Les Riders du Team Snowscoot Praloup ». Il y encadre les débutants – adultes et enfants, épaulé par des moniteurs passionnés comme Cosmo qui ont décidé de mettre leurs compétences à disposition des curieux pour débuter aussi bien que pour se perfectionner. Fervents passionnés, ils sont les précurseurs de ce nouveau sport et participent à son institutionnalisation à travers l’organisation de coupe de France, coupe d'Europe, coupe du monde, entre autres pour en faire une discipline sportive connue et reconnue. Sport d’hiver à part entière, il devient un sport de compétition en pleine explosion. D’ailleurs, le Mondial de snowscoot a eu lieu dernièrement à Pra Loup, les 22 et 23 décembre 2012. Même si ce sport sort progressivement de l'underground grâce à ces compétitions régulièrement organisées, il jouit encore d’une faible popularité.

S’il est autorisé dans la plupart des stations de ski des Alpes françaises, quelques grandes stations restent encore réfractaires comme Mégève, Serre-Chevalier et les Deux Alpes. Comme elles le furent jadis avec l’apparition de la pratique du snowboard. Aujourd’hui, l'Af2s (Association française de snowscoot) entreprend un énorme travail de séduction auprès des stations dans le but de démocratiser la discipline et de lui apporter les bases saines nécessaires à tout sport.

Né dans les années 1990, le snowscoot est devenu l’un des sports de glisse sur la neige le plus facile à aborder et aussi l'un des plus spectaculaires dans sa démonstration de figures acrobatiques aériennes pour les plus chevronnés.

#lindabediaf

Association française de snowscoot : www.af2s.com
#Pra Loup : #Snowscoot, la nouvelle sensation frisson

Une station familiale

Dans les Alpes de Hautes-Provence, Pra Loup propose un domaine skiable de 180 km de pistes et se compose de deux sites.

Pra Loup 1500, station hameau au charme discret et tranquille, lieu de villégiature paisible au cœur de chalets et de petites résidences, avec quelques petits commerces et la télécabine qui permet un accès direct au domaine skiable.

Plus haut, Pra Loup 1600 s’ouvre sur une galerie chaleureuse décorée avec goût et réalisée en bois et en pierre. Elle regroupe tous les services de la vie en station. La majorité des commerces, les lieux incontournables pour se retrouver entre amis, pour manger un bon plat traditionnel mais aussi la poste, la crèche halte-garderie, le jardin d’enfants et l’aire de jeux.

Les résidences se blottissent au cœur des mélèzes et des sapins, de part et d’autre de la galerie.

Pra Loup est labellisée « Famille plus », gage d’une destination pour petits et grands.

Un service de navettes gratuites assure la liaison entre Pra Loup 1500 et Pra Loup 1600 ainsi qu’entre la station et le reste de la vallée.

#Pra Loup : #Snowscoot, la nouvelle sensation frisson

Bons plans

Informations : Office de Tourisme 04400 Pra Loup 04.92.84.10.04, et sur les sites www.praloup.com et www.ubaye.com

Saison de ski : du 08.12.2012 au 21.04.2013

Domaine skiable : 180 km de pistes sur un dénivelé de 1000 m (Altitude : 1500 m / 2500 m) - dont 19 pistes bleues, 19 vertes, 30 rouges et 5 noires. Deux télésièges 6 places débrayables. Liaison avec le domaine de La Foux d'Allos.

Activités : Ski alpin, télémark, snowboard, haute-montagne, snowscoot, motoneige, parapente, raquettes, patinoire naturelle.

Clubs : Les riders du Team Praloup - www.snowscootpraloup.com et Motoneiges Evasion - http://site.motoneiges-evasion.fr

Où dormir : au Marmotel *** et y profiter du Spa Adriana Karembeu

Se restaurer : en altitude à La dalle en pente et Costebelle et dans la station à La Tisane.

Boire un verre : chez Edouard’s Pub

Photos ® MANU MOLLE / GIL STREICHERT
Photos ® MANU MOLLE / GIL STREICHERT

Photos ® MANU MOLLE / GIL STREICHERT

Lire le PDF : reportage et bons plans à Pra Loup

Tag(s) : #Envie d'ailleurs, #Sports
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :