Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans le cadre de la #semi-piétonisation, des #fouilles #archéologiques préventives ont commencé dans le #Vieux-Port, lundi.
Des aménagements de voiries ont lieu jusqu’au 24 févr
ier.

Une équipe d’archéologues a commencé, lundi matin, des fouilles préventives dans le cadre des futurs #aménagements pour la #piétonisation du Vieux Port, entraînant des modifications de voiries et de circulations sur les axes du Vieux Port, et ce jusqu’au 24 février.
Le diagnostic de ces premières recherches prescrites par l’Etat devra motiver – ou non, l’obligation d’entreprendre des fouilles plus poussées.
Pour l’heure, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (#Inrap), peu loquace, ne peut rien communiquer sur la nature de ces fouilles : « L’activité de recherche vient de commencer. Nous sommes dans la mise en place technique. Il s’agit d’une opération inédite qui est en train de se passer », a-t-il commenté, prévoyant d’établir prochainement un diagnostic.
Selon la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM), quatre sondages devraient être pratiquées Quai du Port et Quai Rive-Neuve. « Chaque sondage prendra entre un et trois jours et entre chaque sondage, il faut prévoir une journée de préparation du nouveau point de reconnaissance ».

Démarrage de la 1ère phase des travaux en mars 2012

Quai du #Port, les installations pour les deux zones de fouilles ont eu lieu lundi. Il s’agissait « de retirer les chaînes et les corps morts et d’installer le barrage flottant ».
Hier matin, une grue de 25 tonnes a été installée Quai du Port, en retrait du quai. La zone de fouilles, débarrassée de ses bateaux, a vu l’installation d’un barrage flottant ainsi que d’un ponton facilitant l’accès et le travail des archéologues.
De l’autre côté, Quai Rive neuve, les installations devraient être mises en place entre le 13 et le 20 février pour des opérations qui devraient prendre fin au 24 février. « Durant cette période, la pelle mécanique va empiéter sur le trottoir. De ce fait, le cheminement des piétons sera décalé sur l’une des deux voies existantes qui sera fermée à la circulation des véhicules (sens Pharo vers Canebière). La voie dédiée au sens Canebière vers Pharo sera séparée par des glissières de sécurité pour permettre une circulation dans les deux sens. La voie de bus reste inchangée », a détaillé MPM.
Ces fouilles préfigurent la première phase des travaux d’aménagement de la semi-piétonisation du Vieux Port, d’un montant de 44 millions d’euros, et qui doit commencer au lendemain du #Forum Mondial de l’Eau (mars 2012), pour une livraison avant le 31 décembre 2012.

#Linda #Be#Diaf

Tag(s) : #Culture - 2013, #Marseille Actu
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :