Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Véritable entité régionale de la Provence, la rivière possède un atout majeur : son aménagement hydroélectrique et les équipements EDF réalisés pour l'utilisation de ses eaux. Des concessions d'ouvrages qui arrivent à terme. Et l'annonce de l'ouverture du capital d'EDF n'est pas pour faciliter les négociations sur la poursuite et l'évolution du fonctionnement des barrages.


Retenues et canalisées à différents endroits, les eaux de la Durance sont indispensables au développement socioéconomique de la région : irrigation des cultures, production d'électricité, alimentation en eau potable, activités touristiques et sportives. La chaîne Durance-Verdon, qui constitue l'un des cinq plus importants aménagements hydrauliques en France avec 32 centrales hydrauliques et 16 barrages, produit 7 milliards de kWh par an, soit 10 % de la production hydraulique de France, et 25 % l'énergie consommée par la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

En ce qui concerne cette production hydroélectrique, les premières concessions d'ouvrages confiées à EDF arrivent bientôt à terme. C'est pourquoi, les villes concernées s'impliquent plus que jamais dans les études concernant les négociations relatives à la poursuite et l'évolution du fonctionnement à venir de ces barrages.

D'autant plus que l'ouverture du capital de l'opérateur public n'interviendra pas plus tard qu'au début de 2004, a déclaré le PDG d'EDF, François Roussely, le 25 juillet dernier.

La ministre déléguée de l'Industrie, Nicole Fontaine, anciennement présidente du Parlement européen, avait même annoncée le 15 juillet que la transformation du statut des entreprises EDF et GDF ferait l'objet " d'un projet de loi au début de 2003 ".

Une transformation que le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin compte bien mener conformément à la directive européenne et l'accord signé lors du sommet de Barcelone les 15 et 16 mars 2002 qui prévoit l'ouverture du marché de l'électricité et du gaz pour les entreprises en 2004.

Reste à savoir si cette libéralisation des marchés continuera à prendre en compte les services d'intérêt général : égalité d'accès de tous les citoyens, péréquation tarifaire, qualité et continuité des services entre autres.

C'est pourquoi la multiplicité de ses acteurs (associations, syndicats, concessionnaires, communes, et la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur également) s'investissent eux aussi pour collaborer aux choix sur l'eau dans la région afin qu'elle demeure une richesse universelle au service de l'intérêt général de ses riverains.

Linda Bediaf

Tag(s) : #L'Humanité, #Eau, #Ecolo, #Environnement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :