Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Crédit photo : Stéphane Clad  / Au J4, le chantier du Mucem n'en est qu'aux fondations. A Arenc, la place de la Méditerranée est en cour de ferraillage. Aux Treize escaliers, le traçage de la bretelle d'autoroute provisoire a succédé à l'arasage de la butte.

Crédit photo : Stéphane Clad / Au J4, le chantier du Mucem n'en est qu'aux fondations. A Arenc, la place de la Méditerranée est en cour de ferraillage. Aux Treize escaliers, le traçage de la bretelle d'autoroute provisoire a succédé à l'arasage de la butte.

L’Aménageur public passe en revue les chantiers emblématiques de Marseille. Certains projets accusent des retards sur un calendrier qui a 2013 en ligne de mire.

Faire le tour du propriétaire, c’est l’exercice de style auquel s’est livré hier Guy Teissier, président d’Euroméditerranée, lors d’une visite de chantier, de la place de la Méditerranée aux Treize Escaliers, en passant par le J4.

A Arenc, la place de la Méditerranée, actuellement en cour de ferraillage, doit être livrée en 2012. Son aménagement prévoit un bassin de rétention souterrain et un axe de circulation en périphérie. Elle est organisée sur 2 niveaux avec un belvédère - côté boulevard de Dunkerque et une place en relation avec celui du Littoral. La différence de niveau accueillera un accès parking, un escalier et la relocalisation du théâtre de la Minoterie sous la place et décaissée avec une partie en sous-sol.
Si Guy Teissier ne constate pas de retard dans les grands aménagements du quartier, Euroméditerranée accuse des retards dans les projets immobiliers d’Euromed Center (Bureaux, commerces, multiplexe cinéma, hôtel) programmé dans le prolongement de la place. Les opérations prévues en 2012 sont repoussées à 2013 avec un début des travaux en 2011. C’est le cas du Marriott dont le financement est bouclé mais qui sera livré en 2013. Les travaux n’ont pas encore commencé.

Prévu pour 2013, Euromed Centera pris du retard

Concernant le multiplexe cinéma de Luc Besson, « il a été complètement déconnecté et on va le finaliser avant l’été », a rassuré Guy Teissier. Il « conserve la même surface, 13 salles, 3 000 sièges mais ne fonctionne pas de la même manière. Il n’y a aucun changement dans l’aspect architectural. Les modifications concernent une simplification du parking et une inscription du multiplexe dans la ligne de pente pour rendre le programme plus phasable ».
Guy Teissier n’a pas démenti que Luc Besson cherche à s’associer à un circuit de salles de cinéma « c’est une hypothèse… c’est oui. On y travaille ».
Le président d’Euroméditerranée a profité de la visite pour officialiser la signature, lundi dernier, d’un contrat de réalisation des parkings et bureaux aux Quais d’Arenc entre la Caisse d’Epargne et Constructa, « c’est le starter du lancement des tours qui ne sont pas remises en cause ».
Dans la foulée, il a daté le début des « travaux du chantier des Terrasses du Port à cet été avec une pose de la 1ère pierre fin septembre. Le projet est bien en cours, le taux de remplissage est très convenable ».
Hammerson, son nouveau propriétaire, a revu l’ouvrage à la baisse avec une facture amoindrie de 30 millions d’euros sur les 500 prévus. Le terrain de beach volley passe à la trappe et les économies se feront « sur les procédés de construction et en prenant des architectes britanniques ».

Linda Be Diaf

Tag(s) : #Marseille Actu, #Actu, #Euroméditerranée, #Urbanisme, #Economie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :