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Photo Stéphane Clad

Photo Stéphane Clad

La Ville de Marseille mise sur le tourisme comme moteur de développement économique. Pour valoriser ses atouts et attirer les investisseurs, elle crée sa marque : « Marseille on the move ».

La cité phocéenne vient de se doter d’une marque de fabrique baptisée « Marseille on the move » pour valoriser son attrait touristique national et international. La Ville entend ainsi développer son potentiel touristique, espérant activer sa croissance économique dans un secteur porteur d’emplois - un processus engagé déjà depuis plusieurs années.
Le tourisme est un des moteurs de l’économie marseillaise avec près de 4 millions de visiteurs pour l’année 2009 dont 640 000 croisiéristes.


Dominique Vlasto, adjointe au maire, déléguée au tourisme, et Maxime Tissot, directeur de l’Office du tourisme de la ville, ont choisi la semaine thématique « Le Tourisme made in Marseille », qui se tient du 12 au 16 avril, pour lancer officiellement le
projet de « Marseille on the move », en présentant les atouts touristiques de la ville comme arguments commerciaux.

Et l’équipe municipale va droit au but : « Nous sommes des commerciaux, nous allons vendre un produit magnifique pour identifier Marseille à l’étranger. Nous avons le droit et le devoir de créer cette marque déposée qui sera attribuée à celles et ceux qui travaillent à l’étranger et avec l’étranger, dans le domaine du tourisme », a expliqué Dominique Vlasto, qui veut hisser Marseille au rang des grandes métropoles touristiques européennes telles que Barcelone et Prague.

« Marseille est devenue à la mode »

« Marseille est devenue à la mode », affirme sans conteste Loïc Fauchille, directeur Sofitel Europe du sud. En témoin du développement touristique de la ville, il a vu son établissement au Vieux-Port décrocher une cinquième étoile en 2009. Il devient ainsi le seul hôtel cinq étoiles de la deuxième ville de France. Fleuron des hôtels marseillais, il entend bien que d’autres cinq étoiles investissent la cité afin d’attirer une plus large clientèle. Jean-Claude Gaudin, qui considère « utile d’avoir un deuxième cinq étoiles au centre-ville », s’est empressé d’annoncer la pose de la première pierre de l’Hôtel Dieu très prochainement.

L’hôtellerie est un chapitre important du développement économique à Marseille. Depuis dix ans, l’action conjointe de la Chambre de commerce et d’industrie et de la Fédération de l’industrie hôtelière des Bouches-du-Rhône a conduit à la création de plus de 2 000 chambres nouvelles, à la rénovation du parc hôtelier et à la formation des personnels.
L’impact du tourisme dans l’accueil, la restauration, le commerce, l’hébergement a permis d’engendrer « 12 000 emplois directs et 700 millions d’euros de retombées sur Marseille et sa région », a commenté Maxime Tissot. Une manne qui représenterait près de 6% des transactions financières. Et Dominique Vlasto de préciser, « il s’agit d’emplois non délocalisables ».

En 2009, pas moins de 37 opérateurs et 58 navires ont fait escale dans la cité phocéenne. Les retombées économiques liées aux croisières s'élevaient à 86,9 millions d'euros, tandis que la somme des dépenses réinjectées sur Marseille à 7 millions d'euros.

Linda Be Diaf

Tag(s) : #Marseille Actu, #Actu, #Economie, #Tourisme
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