Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vacances studieuses. Les communautés d’Emmaüs Pointe-Rouge, Saint-Marcel et Cabriès, investissent le littoral marseillais. Tout l’été, l’association prête des livres et des magazines aux estivants.

Pour la deuxième année consécutive, la communauté Emmaüs « prête » la culture sur les plages de Marseille durant toutes les vacances d’été ?
Rien de tel pour ceux et celles qui ont le temps d’aller se prélasser sur la plage, que de plonger dans un bouquin, histoire de se rafraîchir les idées.
Une idée bien originale à laquelle la communauté a donné réalité. Depuis l’année dernière, l’association équipe les plages marseillaises de drôles d’armoires qui recèlent des livres, des magazines, des revues en tout genre, pour tous les âges et tous les goûts.
L’année dernière, l’idée avait pris racine sur le sable de la Pointe-Rouge. Cette année, elle a gagné la plage du Prophète, la plage des Catalans et même la plage de l’Estaque.
Le principe est simple. Du 23 juin au début du mois de septembre, des armoires très particulières envahiront les plages. Customisées par les Compagnons de la communauté, elles contiennent entre 50 et 120 livres. Elles sont sorties le matin, rentrées le soir, et surveillées toute la journée par les plagistes de la Ville de Marseille – partenaire de l’opération. Tous les deux jours, les livres sont renouvelés pour ne pas lasser le lecteur en train de se prélasser.
A voir les habitués de la serviette, il y a un véritable engouement pour l’initiative au point que ces livres, mis gratuitement en accès libre, retrouvent rarement leur étagère.
« Il faut jouer le jeu », commente Nadine, une lectrice qui vient régulièrement se rafraîchir aux Catalans à la sortie du bureau. Ce qu’elle préfère ? Les magazines d’art et décoration. Mais il y a des bandes dessinées, des mangas, des romans policiers, des livres pour enfants, etc.

L’opération met plus d’un millier de livres en circulation sur les plages de Marseille durant tout l’été. A la Pointe-Rouge par exemple, Alix et Milan, vendeur et acheteur à Emmaüs Pointe-Rouge, réapprovisionnent très souvent les étagères des armoires de plage. « C’est le but ! Prêter la culture permet de nous faire connaître et de savoir qui nous sommes. Elle donne une autre image de notre association souvent connue comme une salle de vente. Nous sommes un lieu de vie, nous sommes une communauté de 62 ans. Nous entreprenons des projets à l’international, sur tous les continents », explique succinctement Nouara Moussaoui, coresponsable de la communauté d’Emmaüs Pointe-Rouge.
Les livres, mis en service sur les plages, sont des dons à la communauté qui, comme le précise si bien Nouara Moussaoui, « ne perçoit aucune subvention de l’Etat car chaque communauté s’autofinance ».

Linda #BeDiaf

Emmaüs Pointe-Rouge – 110, traverse Parangon – Marseille 8e. 
Tél : 04.91.73.31.51.

Emmaüs Saint-Marcel – 46, bd de la Cartonnerie – Marseille 11e. 
Tél : 04.91.89.40.66.
Tag(s) : #Marseille Actu, #Culture, #Social, #la Marseillaise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :