Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le périmètre de sécurité englobe la Porte d'Aix, Camille Pelletan, la place Marceaux, les Treize Escaliers Saint-Lazare, Saint-Charles. Ici, le tablier de l'A7 sera explosé aux extrémités afin de fragiliser les appuis pour que le pont tombe à plat sur la chaussée. Un revêtement sera préalablement installé au sol pour absorber le choc / Photo : Stéphane Clad - Tous droits réservés

Le périmètre de sécurité englobe la Porte d'Aix, Camille Pelletan, la place Marceaux, les Treize Escaliers Saint-Lazare, Saint-Charles. Ici, le tablier de l'A7 sera explosé aux extrémités afin de fragiliser les appuis pour que le pont tombe à plat sur la chaussée. Un revêtement sera préalablement installé au sol pour absorber le choc / Photo : Stéphane Clad - Tous droits réservés

Saint-Charles/Porte d’Aix. Les travaux de réaménagement de l’entrée de Marseille se poursuivent. Le tablier de l’A7 et le pont Saint-Lazare seront foudroyés le 7 août 2010 à 10h.

« A quelle heure pourrons-nous retourner dans nos appartements ? » « Faut-il fermer nos vitres ? » « Les animaux de compagnie sont-ils pris en charge ? » « Mon gendre peut-il venir me chercher en voiture à mon domicile, le matin même ? » « Est-ce que tous les parkings du périmètre sont concernés par l’évacuation? » « Puis-je rentrer chez moi en voiture ? » « Comment va-t-on déjeuner le dimanche midi ? »…


Ces questions, les Marseillais les ont posées, hier, à l’occasion d’une réunion publique dans les locaux de l’université de Provence aux intéressés : les chefs de projet de l’Etablissement public d’Aménagement Euroméditerranée, l’équipe technique du chantier, les ingénieurs des bureaux d’études, la police nationale et la police municipale.
Ils étaient une centaine de riverains à être venus à cette réunion concernant l’impact des démolitions du pont de l’autoroute A7 et du pont Saint-Lazare qui auront lieu le samedi 7 août.
Michel Prost, chef de projet à Euroméditerranée, a de nouveau expliqué le déroulé du scénario en détaillant chaque étape de la journée de 6h à 15h ; en informant sur les modifications de circulation et de stationnement dans le périmètre de sécurité.
La réunion a permis de rassurer les habitants sur le risque zéro de l’opération, leur prise en charge et la sécurité de leur logement.
A un mois des démolitions, les habitants ne sont pas particulièrement préoccupés par l’évacuation, car ils y sont préparés depuis janvier 2010 par le cabinet Chorus qui les a recensés et a créé, avec chaque foyer, une relation privilégiée afin de trouver une solution adaptée à chaque situation.
Ainsi, 800 logements sont inscrits dans le périmètre de sécurité de l’opération et concernés par l’évacuation, soit 2 000 personnes.
Parmi elles, 300 personnes (enfants, adultes, personnes âgées, personnes nécessitant des soins médicaux) ont souhaité être totalement prises en charge par Euroméditerranée. Un point de rendez-vous leur sera communiqué pour être acheminé en minibus dans les locaux de la faculté Saint-Charles où un accueil sera mis en place (collations, animations, etc.). Certaines d’entre elles seront conduites dans des centres de gérontologie et médicalisés.
Les 1 700 autres ont préféré évacuer les lieux par leurs propres moyens, certaines ayant même posé leurs congés annuels en fonction de la date du 7 août.
« Tous les cas sont pris en compte. Un contrôle de chaque logement du périmètre par la police nationale et le cabinet Chorus aura lieu trois heures avant le foudroyage », a précisé Michel Prost.

Linda #BeDiaf

Pour plus d’informations sur la journée du 7 août : 06.29.45.58.33.

Les grandes lignes du chronogramme de la journée du 7

C’est en tant que chef d’orchestre que l’Etablissement public d’Aménagement Euroméditerranée a programmé la démolition du tablier de l’autoroute A7 et du pont Saint-Lazare, pour un repli de la voiture en ville et pour rendre l’espace public aux gens du quartier.
Le foudroyage par explosifs fera s’effondrer les deux ponts en moins de deux secondes. Cette méthode a été privilégiée pour une réduction de la durée des travaux, du bruit et de la pollution.
Durant une journée, le zone de sécurité sera délimitée par arrêté préfectoral qui interdira la circulation et le stationnement la journée du 7 août.
Le jour J à partir de 5h, un barriérage sera mis en place. A 6h, les polices nationale et municipale contrôleront les accès. Les 2 000 habitants auront jusqu’à 7h pour évacuer les lieux. A partir de 7h, la police et le cabinet Chorus contrôleront l’évacuation de chaque logement et sécuriseront le périmètre.
Le foudroyage des ponts aura lieu à 10h tapante. A 10h10, commencera l’arrosage des gravats pour limiter les émissions de poussières. De 10h15 à 12h, les concessionnaires (eau, gaz, etc.) effectueront les contrôles de sécurité. Après le foudroyage, aura lieu le ripage et l’évacuation des gravats.
Les habitants pourront regagner leur logement à partir de 13h. La circulation rentrera dans la normale à partir de 15h.
Néanmoins, pour pallier toute incommodité – puisque les voies publiques et les parkings ouverts de la zone devront également être évacués de leurs véhicules -, un parking gratuit et gardienné est mis à la disposition des habitants au boulevard Nedelec (bourse du travail), dès le vendredi 6 août à 18h jusqu’au dimanche 8 août à 18h.
Linda #BeDiaf

Tag(s) : #Marseille Actu
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :