Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentée du 6 décembre 2013 au 16 février 2014 au musée Granet à Aix-en-Provence, institution culturelle de la Communauté du Pays d’Aix, l'exposition est réalisée en partenariat avec la ville d’Aix-en-Provence et Marseille-Provence 2013.

L’exposition « Trésors de Beisson » se déploie sur près de 800 m2 d’espace muséal. et présente la série des « noeuds » si typiques de Jean-Michel Othoniel, ses «Bottles of tears», ses « Precious stonewall », et le projet de la « Rose des vents » qui sera installé courant 2014 dans la cité Beisson.

Le visiteur peut découvrir les « redressements » de Marc Couturier, ses «Horizons des balcons» directement issus de son travail dans le quartier Beisson ou encore les Sainte Victoire révélées par l’artiste sur le mur de la gare d’Aix TGV.

Le programme Quartiers créatifs a été imaginé et mis en place dans les différents quartiers de Marseille et dans d’autres villes des Bouches-du-Rhône. La marque commune à ces projets est la suivante : à partir d’une forte dimension participative des habitants, réaliser des présences artistiques inscrites dans la durée, provenant d’horizons très diversifiés ( arts plastiques, spectacle vivant, architecture, écriture, paysage, design, arts visuels…).

Le programme Quartiers créatifs est notamment implanté sur un territoire identifié en rénovation urbaine, la cité Beisson, située au Nord de la ville d’Aix-en-Provence, construite par l’architecte Louis Olmeta dans les années 1960, classée au patrimoine du XXème Siècle. Depuis un an, deux artistes de renommée internationale Marc Couturier et Jean-Michel Othoniel sont intervenus, dans le contexte de réhabilitation du quartier Beisson, et ont réalisé des oeuvres avec les habitants dont certaines sont présentées au fil de l’exposition « Trésors de Beisson ».

Musée Granet – Place St Jean de Malte 13100 Aix-en-Provence
Tag(s) : #Culture - 2013
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :