Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Il ne faut jamais se sentir comme une victime. Le jour où tu te sens comme une victime, tu deviens un perdant », disait Nelson Mandela pour qui, il faut être plus fort que ceux qui vous privent de votre humanité.

Révolutionnaire, prisonnier politique devenu Président de son pays, Madiba est par-dessus tout un ambassadeur de la paix, de la liberté et des droits de l’homme.

Le combat acharné et pacifique de cet homme de la réconciliation, contre la ségrégation raciale, contre le racisme, contre la xénophobie, a fait de lui une icône de la lutte. A lui seul, il a su donner un avenir à tout un peuple. Dans la paix. Dans un pays encore fracturé par le racisme ethnique, et aujourd’hui par le racisme social et le racisme économique.

Neslon Mandela a tiré sa révérence le 5 décembre 2013 à l’instant même où était donnée, la diffusion en avant-première du film retraçant sa vie, devant tout le gotha de la planète. La boucle est bouclée. L’icône devient légende.

Mais la mort de Nelson Mandela intervient aussi au moment où les idéologies obscurantistes qui ont fait les heures noires de l’humanité ressurgissent partout en Europe : nationalisme, intégrisme, racisme, antisémitisme, islamophobie, homophobie, xénophobie, intolérance, iniquité. Il nous rappelle soudain que personne ne doit être pénalisé pour la couleur de sa peau, ni pour l’endroit où il est né.

En rappelant les valeurs pour lesquelles il a sacrifié sa vie, Nelson Mandela lance un dernier signal fort à toute l’Humanité avant de partir. Ne pas céder aux dérives, ni aux fanatismes, ne pas se tromper de combat pour pouvoir donner un avenir aux générations à venir. Il nous donne aussi une dernière leçon d’espoir en nous rappelant que par un seul homme, il est toujours possible de changer le monde. Plus qu'une leçon d'humilité, c'est une dernière leçon d'humanité. Pour toute l'Humanité.

Linda Be Diaf

Tag(s) : #Edito, #Madiba, #Nelson Mandela, #Afrique du Sud
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :