Métiers d’aide à domicile, métiers de l’hôtellerie restauration, métiers d’infirmier, métiers de l’accueil… autant de formations qui pourront répondre aux questions que se posent les jeunes en mal d’orientation à l’occasion de la 35e édition du salon Métierama qui ouvre ses portes jeudi matin et ce pour trois jours, au Parc Chanot, les 13, 14 et 15 février 2014, dans le Palais de la Méditerranée.
Les organisateurs de l’association Adime attendent quelque 60.000 visiteurs pour cette rencontre à la découverte des métiers au parc Chanot de Marseille.
Professionnels du conseil, de l’orientation, de l’éducation et de la formation seront accessibles et disponibles pour les jeunes et leurs parents en recherche d’orientation, pour les adultes en recherche de reconversion et pour les demandeurs d’emploi en recherche d’une nouvelle formation.
Ce sont 300 métiers attachés à 20 secteurs d’activités professionnelles qui sont présentés à l’occasion de ce salon des métiers. Des visites guidées des différents pôles du salon sont proposées par les organisateurs avec un parcours de découverte par centres d’intérêts et par domaines d’activités professionnelles. Stands d’informations, tables rondes, conférences, séances de coaching et aides au « raccrochage » des élèves sorti du dispositif scolaire, sont ouverts gratuitement aux visiteurs. Cette année, l’association a créé deux nouveaux espaces, le premier sur l’alternance qui permettra de découvrir ce dispositif et de trouver un futur employeur et le second sur les métiers de demain. L’économie numérique fera son entrée au salon avec un cluster Medinsoft.
Ce Salon est aussi ouvert à la poursuite des études supérieures avec deux tables organisées samedi sur les thèmes « osez une classe préparatoire aux Grandes écoles » à 11h, et une conférence sur « les métiers d’ingénieurs et de scientifiques » à 14H30.
Depuis 35 ans, l’association Métierama œuvre toujours avec cette idée-force, « aider les jeunes à réussir leur avenir professionnel et leur devenir personnel » témoigne Reyne Cienzo, présidente de Métierama. L’association Métierama a été fondée en 1974 par Adolphe Palidoni.
Linda Be Diaf
/http%3A%2F%2Fwww.metierama.com%2Fjquery.bxslider%2Fimages%2Fjeunes.jpg)
Métierama, salon des métiers et des formations
13. 14. 15. février 2014 9h - 17hPALAIS DE LA MEDITERRANEE Parc Chanot MARSEILLE 20 pôles métiers et 5 espaces spécifiques regroupés en 17 centres d'intérêts pour vous aider dans vos choix ...
Vous avez au moins 18 ans, L'école nationale de police de Nîmes recrute 163 jeunes pour devenir cadets de la République, option police nationale. Cette formation professionnelle destine les jeun...
http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Paca/Aix-Marseille
Article à lire dans la Marseillaise du 12 février 2014
Paru dans la Marseillaise