Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
#SocialMedia #BuzzNess

#SocialMedia #BuzzNess

Menu
De nouveaux #métiers, #emplois de demain

De nouveaux #métiers, #emplois de demain

17/03/2014

Salons, forums, Journées portes ouvertes se multiplient. La période est à l’orientation !

La question sous-jacente à toute recherche d’une formation, d’un premier emploi, d’une reconversion, d’un nouvel emploi après un licenciement, reste avant tout la capacité future à intégrer le monde professionnel d’aujourd’hui.

Quels sont les secteurs porteurs ? Les métiers qui recrutent ? En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 95% des emplois concernent les PME et TPE et 74 % des salariés employés le sont dans des entreprises de moins de quatre salariés. Une territoire aussi où le secteur medico-social est le premier employeur de la région.

Alors, comment choisir ? Une formation qualifiante ou diplômante ? longue ou courte ? Initiale ou continue ? En alternance ou en apprentissage ? ? Une école publique ou privée?

De nouveaux métiers liés à l’économie numérique apparaissent dans tous les secteurs professionnels et notamment ceux des services et du tertiaire. En informatique et multimédia bien sûr, mais pas seulement. Dans les métiers de l’art, du design, de la création, de la mode, du commerce et du management, de la communication, du journalisme, des secteurs qui sont tous porteurs d’emplois nouveaux dans notre région. Des nouveaux métiers qui sont les emplois de demain. Les écoles et les formations s’y adaptent en bouleversant leurs programmes et innovant à travers des méthodes d’enseignements innovantes : plateformes numériques, Moocs, e-learning, travail en réseau, échanges internationaux... Mais pas seulement. Le monde de l'éducation et de la formation se transforment, se restructure. En témoignent les trois universités d'Aix-Marseille qui ont fusionné pour devenir une université unique : Aix-Marseille Université (AMU), le 1er janvier 2012. Cette fusion a été un levier "précurseur" qui impose désormais AMU comme la première université en France et dans le monde de la francophonie.

L’Ecole supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée se transforme également depuis 2011 et s’inscrit dorénavant dans le giron des institutions artistiques internationales. Plus récemment, l’« incubateur » des Métiers de la mode de la M-MMM a pris ses quartiers à Marseille et y propose, depuis septembre 2013, une toute nouvelle discipline : un Master 1 & 2 "Métiers de la Mode et du Textile", qui est une formation universitaire unique en son genre en France.

Dans le secteur privé également, l’Ecole de commerce marseillaise Euromed Management a fusionné avec Bordeaux Ecole Management (BEM) pour devenir aujourd’hui Kedge Business School, une école classée dans le Top 10 des écoles française.

Vous l’aurez compris fusion, mutation, transformation, création, le monde de la formation bouge. En témoigne encore, le Projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale de janvier 2014 qui modifie le paysage de la formation en y apportant un renforcement du rôle des régions et une légère évolution du compte personnel de formation, un élément fondamental de l'évolution de la vie professionnelle de chaque salarié.

Le numéro spécial Ecoles et Formations de la Marseillaise-L’Hérault du Jour a vocation à vous présenter les actualités marquantes. Bien s’informer pour bien choisir. Etre bien aiguillé pour bien s’orienter. Bonne route…

#lindabediaf

17/03/2014