Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’intolérance au lactose aurait significativement augmenté depuis les années 1960 en raison d’une exposition croissante au lactose. En effet, ce dernier est régulièrement utilisé dans les préparations culinaires en raison de ses propriétés de gélifiant, émulsifiant, colorant.

Ainsi, le lactose est non seulement présent dans les produits laitiers mais également dans les produits industriels et dans l’enrobage des médicaments. L’intolérance au lactose est liée à un manque en lactase, qui permet normalement de digérer le lactose dans l’intestin grêle. Si elle peut rester silencieuse, elle peut également se manifester par des douleurs abdominales et des ballonnements.

L’intolérance au lactose (sucre présent dans le lait) est une affection fréquente qui concernerait 10 à 30% de la population française.

Elle provoque des symptômes indésirables qui ne permettent plus de préserver une vie sociale normale. Le problème de cette affection est qu’elle est sous diagnostiquée et les patients sont fréquemment considérés comme souffrant de Syndrome de l’Intestin Irritable, le stress est alors souvent incriminé à tort.

C’est pourquoi il est habituel que les patients atteints d’intolérance au lactose ne trouvent pas de réponses médicales satisfaisantes. Ce qui transforme inévitablement le quotidien de celui qui en est victime.

Pour répondre à ce type de problématique et éviter ainsi une sorte d’exclusion, les équipes du centre de gastro-entérologie hospitalo-universitaire de l’hôpital Nord (Pr Jean-Charles GRIMAUD), par le biais de leurs activités de recherche mais aussi par la volonté de faire bénéficier aux patients d’innovations thérapeutiques, ont développé de nouveaux modes de prise en charge aussi bien sur le plan diagnostic que sur le plan des soins pour trouver des stratégies adaptées.

C’est dans ce but que l’unité d’explorations fonctionnelles digestives de l’hôpital Nord (centre régional de référence dans la prise en charge des pathologies fonctionnelles digestives – responsable Dr Véronique VITTON – membre du réseau du Groupe Français de Neurogastroentérologie) a déployé une expertise particulière pour réaliser le diagnostic de cette affection qui se fait par des mesures d’hydrogène dans l’air expiré après ingestion de lactose. Dans la région, il est l’unique centre à réaliser ce diagnostic . Il est aussi le seul à proposer dans le cadre d’une prise en charge globale (consultation de psycho-nutrition et une consultation diététique pour guider le patient dans leur prise alimentaire), suite à l’initiative du Dr Véronique VITTON, un atelier de conseils médicaux, nutritionnels et diététiques d’un nouveau genre: des cours de cuisine gastronomique « spéciale intolérance au lactose ».

Lionel LEVY, le chef de « L’Alcyone », le restaurant gastronomique de « l’InterContinental Marseille - Hotel Dieu », crédité cette année d’une étoile au guide Michelin, a décidé de relever le défi.

Proposer aux patients, au sein même de l’hôpital Nord, des conseils pour réaliser une cuisine « sans » qui reste gouteuse, alléchante et originale. Car lorsque l’on découvre une intolérance à un produit, tout est à réapprendre en cuisine… Le but du « Chef » étoilé, en collaboration avec l’équipe médicale et soignante, étant de mettre son talent au service des patients pour leur enseigner, à travers des recettes « haut de gamme », à concilier plaisir et intolérance alimentaire.

Devant le peu d’alternatives médicales qui sont offertes aux patients qui souffrent d’intolérance au lactose, l’AP-HM a réussi par le biais de son expertise et son expérience à proposer un moyen efficace de répondre aux difficultés qu’ils rencontrent. De son côté « l’InterContinental Marseille - Hotel Dieu, ancien hôpital Marseillais emblématique, renoue avec des fonctions de soins…

Atelier Nutrition lundi 7 Avril – 9h00
Hôpital Nord - Pavillon de l’Etoile – 2ème étage

Publié le 06/04/2014 à 07:42

Tag(s) : #Santé, #Marseille Actu, #lactose, #Pr Grimaud, #APHM
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :