Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les nouveaux locaux de l’EJCAM, situé sur le site historique de la rue Virgile Marron, ont été inaugurés en grande pompe le 31 janvier 2014 et en présence d’Yvon Berland, Président d’Aix-Marseille Université

Chaque année, les programmes de l’Ecole de journalisme et de Communication d’Aix-Marseille (EJCAM) s’enrichissent de formations afin d’assurer l’apprentissage des nouvelles compétences professionnelles nécessaires aux journalistes d’aujourd’hui et de demain.

« Le but du jeu est d’être opérationnel sur le marché du travail et, ça, c’est le credo de l’école. Nous formons nos étudiants pour travailler dans des spécialisations qui n’existent pas encore. Nous garantissons les bases et une forte professionnalisation sur la fin du Master 2 », assure Alexandre Joux, directeur de l’EJCAM et spécialiste d’Internet et des nouveaux médias.

Pour s’adapter et anticiper l’évolution de la réalité des métiers de l’Information, le Master «Communication et contenus numériques» spécialisé dans les enjeux du Web, forment aux nouvelles réalités du journalisme numérique et se décline en plusieurs spécialisations dont « Nouveau journalisme » axé sur le journalisme en réseau (applications, vidéos, réseaux sociaux, …) et « Gestion des contenus » axé sur le multimédia (création de sites, développement d’applications, gestion de projet…).

Et Alexandre Joux insister« le journalisme est un secteur qui attire toujours énormément. Les formations se multiplient mais, en même temps, le niveau d’exigence des rédactions s’accroît. C’est pourquoi, la maîtrise absolue des compétences de bases, comme la maîtrise des équipements multimédia, est sine qua non. La spécialisation se fait ensuite. »

Linda Be Diaf

EJCAM, 21 rue Virgile Marron, 13005 Marseille

Une journée d’inauguration au cours de laquelle se sont tenues deux conférences animées par Éric Scherer pour la première et par Emmanuel Chain pour la seconde.

L’#EJCAM s’impose comme la référence du #Journalisme dans la région

Journalisme numérique, radio, télévisuel, le métier a désormais plusieurs modes d’expression qui nécessitent, tous, l’apprentissage et la maîtrise des techniques professionnelles.

Plus de 60 % des titulaires de la carte professionnelle de journaliste sont diplômés de formations spécialisées - contre 33,2 % en 1990 selon l’enquête IFP-CARISM (2010).

Pour garantir une qualité générale de formation, 14 cursus sont reconnus par la profession. Le Master « Journalisme » du département « Information-Communication » de l’Ecole de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille (EJCAM) en fait parti puisqu’il est reconnu par la Commission nationale paritaire pour l’emploi des journalistes (CNPEJ).

Pour la petite histoire, l’EJCAM a été classée par le Nouvel Observateur, en 2013, parmi les pépites. Elle s’impose désormais comme « la » référence des formations en journalisme et communication en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

#lindabediaf

L’#EJCAM reprend ses marques à Virgile Marron à #Marseille

Ca y est ! Après 18 mois de travaux, l’Ecole de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille (EJCAM) réintègre son site historique à la rue Virgile Marron, dans le 5ème arrondissement à Marseille.

Deux années de profondes mutations auront eu raison pour installer l’EJCAM dans des locaux dignes de son nom avec, notamment, un pôle multimédia spécialisé sur les «Nouveaux médias».

Cette remise à neuf aura coûté près de 4,5 millions d’euros entièrement financés par l’AMU. Ces coûts d’investissements s’accompagnent de l’acquisition par l’EJCAM d’un parc d’équipements de pointe en matériels informatiques et audiovisuels financé par l’école elle-même et à disposition des étudiants : salles informatiques, studio radio, régie TV neuve de type BFM TV et iTélé, banc de montage, matériels de caméras, tablettes iPad, logiciels professionnels, bref, toute la panoplie du parfait journaliste numérique.

#lindabediaf

#EJCAM s'implante à Aix-en-Provence

En septembre 2013, L’EJCAM a ouvert une antenne à Aix-en-Provence, dans les anciens locaux de l’IUFM, et y propose une Licence 3 en Information et Communication. Ce diplôme d’un niveau Bac+3 a pour vocation de faire la « passerelle » entre les Master proposées à l’EJCAM du pôle Marseille et les formations IUT et BTS de niveau Bac+2. Environ 100 places seront disponibles dès la rentrée 2015.

La petite histoire...

En décembre 2012, l’école de journalisme et de la communication de Marseille a changé de nom en décembre 2012. Ainsi, l’EJCM est devenue l’EJCAM pour s’inscrire pleinement dans la logique territoriale d’Aix-Marseille Université (AMU). Dans cette suite logique, l’école a été réhabilitée. Elle a modernisé ses locaux et ses équipements à Marseille, et a ouvert une antenne à Aix-en-Provence. En trois ans, l’EJCAM voit ainsi son nombre d’étudiants passé de 270 à 500.

#lindabediaf

Tag(s) : #Ecoles et Formations, #la Marseillaise, #EJCAM, #MediaLab, #Journalisme, #Presse, #Education, #AMU, #Université
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :