Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C’est bien le journaliste du quotidien régional la Marseillaise qui a remporté, cette année, le 76ème Prix Albert Londres du grand reportage de la presse écrite 2014, aux côtés du trio de journalistes de Babel Press, Julien Fouchet, Sylvain Lepetit et Taha Siddiqui qui remportent le 30ème prix de Albert Londres de l’audiovisuel pour leur reportage diffusé dans l’émission « Envoyé spécial », sur France 2.

Philippe Pujol a été récompensé pour son storytelling « Quartiers Shit » publié au cours de l’été 2013. Ce feuilleton journalistique décortique, en dix épisodes, la vie ordinaire des quartiers nord de Marseille depuis différents points de vue, sans pathos, ni stéréotypes. Histoire de prendre de la hauteur…

Une analyse qualifiée « d’électrochoc dans la couverture de l’actualité marseillaise et ses quartiers nord »par le jury du Prix Albert Londres qui y a particulièrement apprécié son « style empathique sans être compassionnel, plein d’audace et de fulgurances ».

Pour le lauréat, journaliste à la Marseillaise, « ce prix est aussi pour les gens sur qui j’écris des quartiers populaires de Marseille », a-t-il déclaré après avoir été nommé Lauréat 2014.

En 2012, Philippe Pujol avait remporté le premier Prix du jury Varenne pour la PQR pour son Opus en dix reportages de « French déconnection, au cœur des trafics », ainsi que le troisième Prix du jury Varenne pour la PQR en 2010.

Les journalistes Julien Fouchet, Sylvain Lepetit et Taha Siddiqui se sont vu décerner le Prix Albert Londres de l’audiovisuel pour leur reportage intitulé « La guerre contre la Polio » qui a été diffusé le 5 décembre 2013 dans l’émission « Envoyé spécial » sur France 2. Ils ont mené leur enquête sur la guerre livrée par les talibans contre le vaccin anti-poliomyélite en Afghanistan et au Pakistan.

Le Prix Albert Londres est le plus prestigieux Prix du journalisme qui récompense une enquête journalistique à dimension internationale. Il est entièrement attribué sur des qualités d’écriture et d’enquête qui sont appréciées par un jury.

Cette année, pour l’édition 2014, le 76ème Prix Albert Londres du grand reportage de la presse écrite et le 30ème Prix Albert Londres de l’audiovisuel ont été remis lundi 12 mai à 19h, au Palais de la Bourse, Centre de congrès, à Bordeaux. La remise des Prix de l’édition 2014 a été placée sous le souvenir de son ancienne Présidente Josette Alia (2006-2010), disparue le 1er mai 2014.

Linda Be Diaf

Tag(s) : #Presse, #médias, #MediaLab, #Journalisme, #Journalistes, #Albert Londres, #Marseille Actu, #Marseille
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :