Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le concours mondial d'Innovation visant à faire émerger les talents et futurs champions de l’économie française en les repérant puis en accompagnant leur croissance, a été lancé suite aux travaux de la commission Lauvergeon.

La startup montpelliéraine Expernova, créée en 2008, a été récompensée dans la catégorie Big Data pour son moteur de recherche innovant qui permet d’identifier les meilleurs experts et partenaires R&D.

Identifier et choisir les meilleurs experts et partenaires pour innover devient un véritable enjeu pour les industriels mais ce travail est de plus en plus complexe et consommateur de temps. Dans ce contexte, Expernova, se positionne comme le « Profiler » d’experts sur le web. A partir de millions de documents et contenus web ciblés, Expernova génère et met à jour automatiquement près de 10 millions de profils d’experts dans 47 pays. La recherche scientifique mondiale à protée de clic !

Expernova développe de nouveaux indicateurs pour sélectionner les meilleurs partenaires avec qui innover : universités, entreprises, startups,… Ces indicateurs permettront notamment d’évaluer la dimension internationale, le degré d’application des travaux ou l’expérience en projets collaboratifs de partenaires potentiels. Ce service global d’ « Innovation Intelligence » est accessible en mode SAAS à toutes les organisations souhaitant mettre en oeuvre une stratégie d’innovation performante et internationale.

La société Expernova est accompagnée par plusieurs réseaux de Business Angels qui ont permis de financer son développement et de constituer un board stratégique composé de chefs d’entreprises expérimentés.

Les 2 tours de tables en 2009 et 2013, ont permis d’intégrer au projet des Business Angels issus des régions françaises les plus dynamiques en terme d’innovation : Méditerranée Investissement (Sophia Antipolis), Provence Business Angels (Marseille), Grand Delta BA (Avignon), Arts&Métiers Business Angels (Paris), Capitole Angels (Toulouse), XMP Business Angels (Paris) et Insead Angels (Paris).

Expernova a également pu bénéficier de financements publics importants pour développer, tester et introduire sur le marché son service innovant (BPI France, Région Languedoc-Roussillon, Montpellier Agglomération).

A propos du Concours Mondial d’Innovation

Le 18 avril 2013, le Premier ministre a confié à Anne Lauvergeon la mission d’identifier des enjeux technologiques et industriels auxquels sera confrontée notre société à horizon 2030 et de lui proposer une méthode pour stimuler la créativité d’entrepreneurs autour de ces défis. La Commission « Innovation 2030 » a ainsi choisi, dans son rapport remis le 11 octobre 2013, 7 ambitions qui reposent sur des attentes sociétales fortes et des secteurs en croissance, et constituent autant d’opportunités majeures au potentiel particulièrement fort pour l’économie française.

Pour y répondre, l’État a initié un Concours Mondial d’Innovation avec le soutien du programme d’investissements d’avenir. Son objectif est de faire émerger les talents et futurs champions de l’économie française en identifiant puis en accompagnant la croissance d’entrepreneurs français ou étrangers dont le projet d’innovation présente un réel potentiel. Ce concours a été lancé le 2 décembre 2013, en présence du président de la République, sous l’égide du ministre du Redressement productif et de la ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, de l’Innovation et de l’Économie numérique.

A propos de la société EXPERNOVA

La société Expernova a été fondée en Mars 2008 par Pascal Magnier et Clément Penin.

Dans la tendance à l’innovation ouverte et collaborative (« Open Innovation »), Expernova apporte une véritable rupture d’usage sur un marché de l’information scientifique et technique en pleine évolution.

Expernova.com est un service web (confidentiel) qui rend accessible à tout collaborateur (directions Innovation, chefs de projets, chercheurs, ingénieurs, analystes, investisseurs,…) la compréhension des réseaux d’experts internationaux et l’accès à des travaux et des projets ciblés. Reconnu pour sa simplicité, le service peut être intégré à des systèmes d’information ou logiciels existants. Grâce à une technologie innovante capable d’analyser de gros volumes de données.

Expernova dispose d’une offre de dimension mondiale :

10 millions de profils d’experts générés et mis à jour automatiquement chaque mois

Une couverture Europe / Asie de l’Est / Amérique du Nord

30 millions de documents et 40 millions de brevets analysés

Tag(s) : #Entreprises, #Economie, #Start up, #Innovation, #Montpellier
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :