Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

6 associations en PACA organisent le festival des Rencontres inattendues

17 et 18 octobre 2014 au CRDP à Marseille. Un festival de documentaires et fictions sur le thème de la pauvreté et de la place des sans abris dans notre société.

Dans le cadre de la Journée Mondiale du refus de la misère (17 octobre), 6 associations de la région PACA - ATD Quart Monde, les petits frères des Pauvres, le Secours Catholique, Habitat alternatif social, Médecins du Monde et l’Uriopss - organisent pour la seconde année consécutive, le festival des Rencontres Inattendues.

Avec un objectif toujours plus ambitieux de redonner la voix à ceux qui ne sont pas entendus, et leur redonner une place par le biais de la culture. Cette manifestation s’inscrit dans la journée mondiale du refus de la misère, placée sous le signe de « la lutte contre les préjugés ».

Pour cette deuxième édition, le festival est construit autour de projection de courts et long métrages, rencontres de réalisateurs, expositions et prise de parole citoyenne. Il est l’occasion aussi de mener avec des personnes accompagnées par les associations, des ateliers cinéma participatifs.

Cette année, le festival se tiendra les 17 et 18 octobre au Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) à Marseille, avec un programme de documentaires et fictions de grande qualité. La manifestation sera parrainée par André Gueslin, historien et spécialiste des questions de grande pauvreté.

Au programme :

  • Le 17 octobre à partir de 17h : L’ouverture du festival avec la commémoration de la Journée mondiale du refus de la misère, la conférence d’André Gueslin sur « Qui sont les sans abris dans l’histoire ? », le travail de restitution des ateliers participatifs, « Coups d’œil en coulisses », et le film : « Se Battre » d’Andrea SANTANA et Jean-Pierre DURET.
  • Le 18 octobre à partir de 14h: des courts métrages comme « Être vivant » d’Emmanuel GRAS, et Skhizein de Jérémy CLAPIN, et un documentaire à 16h : Au bord du monde de Claus DREXEL.

Dans le cadre de sa campagne Pauvreté Précarité, le Secours populaire vous invite samedi 18 octobre de 15h à 21h pour sa journée « Portes ouvertes » !à Marseille

Au programme :

  • Une grande braderie de linge
  • Des stands d’infos de toutes les actions du Secours pop’
  • Un concert du « Chanteur à 2 balles » à partir de 17h
  • Un grand Couscous à partir de 19h

Sans oublier : le sourire et l’accueil des bénévoles, et les Copains du Monde (visionnage de petits films et atelier « dessine pour la solidarité »)

Fédération des Bouches-du-Rhône
46-48 rue Locarno - BP 12 F - 13351 Marseille Cedex 05
Tag(s) : #Social, #misère, #Marseille Actu, #Marseille
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :