Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
#SocialMedia #BuzzNess

#SocialMedia #BuzzNess

Menu
"Journalistes 2.0" L'Harmattan

"Journalistes 2.0" L'Harmattan

DR

DR

Sortie le 1er janvier 2015 de l'essai de Linda Be Diaf "Journalistes 2.0 : usages et dilemmes des journalistes contemporains" écrit au cours du premier semestre 2014.

Le journalisme numérique investit désormais le terrain des réseaux sociaux faisant apparaître de nouvelles contraintes d’exercice du métier et soulevant des interrogations déontologiques capitales dans la profession. Quelle attitude le journaliste doit-il adopter sur les médias sociaux ? Comment travailler en toute ubiquité lorsque les nouvelles pratiques journalistiques sont de plus en plus chronophages ? Comment défendre la liberté d’expression individuelle sur des réseaux sous surveillance ?

Journalistes 2.0 dresse une cartographie de ces réseaux sociaux qui font l’information d’aujourd’hui et dont les usages induisent de nouvelles pratiques, du sourcing au storytelling en passant par le factchecking et le crowdsourcing.

Journalistes 2.0 permet de comprendre les mécanismes de l’information augmentée et du datajournalisme, de reconnaître un journaliste 2.0 au profil entrepreneur, hacker et engagé, d’un infomédiaire addict au personal branding en quête d’un buzz-ness à tout prix.

Ce travail d’enquête et de recherche s’appuie sur ses travaux de veille et de prospectives destinés à démontrer comment les journalistes contemporains de la presse française s’approprient les médias sociaux qui participent à leur désintermédiation dans la nouvelle société de l’information.