Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er numéro diffusé sur France 24 le vendredi 12 décembre à 19h10

France 24 et le MuCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) proposent « La Méditerranée en débats depuis le MuCEM », une série de Débats en français, en arabe et en anglais délocalisés au cœur de l’établissement marseillais, pour mieux comprendre les enjeux de la Méditerranée d’aujourd’hui. Vanessa Burggraf, François Picard et Taoufik Mjaied reçoivent des artistes et intellectuels engagés, profondément inscrits dans leurs sociétés, à croiser leurs regards et livrer leurs analyses. Le vendredi 12 décembre, les trois premiers débats sont consacrés à la liberté d’expression et de création d’une rive à l’autre de la Méditerranée, quatre ans après le déclenchement des révolutions arabes.

Vendredi 12 décembre à 19h10

Thème : « La liberté d’expression et de création dans le monde arabe »

Le Débat - présenté par Vanessa Burggraf

Invités

- Sama Tamzini, artiste tunisienne.

- Linah Saneh, comédienne, auteur et metteuse en scène libanaise.

- Driss Ksikes, écrivain et intellectuel marocain. Il a été sélectionné en 2012 parmi les 6 meilleurs dramaturges africains par le National Studio Théâtre de Londres.

- Soffiane Hadjajj, écrivain et éditeur algérien.

النقاش – présenté par Taoufik Mjaied

Invités :

- Soffiane Hadjajj, écrivain et éditeur algérien.

- Driss Ksikes, écrivain et intellectuel marocain.

- Lina Attalah, journaliste égyptienne, rédactrice en chef de Lada Masr.

- Linah Saneh, comédienne, auteur et metteuse en scène libanaise.

The Debate - présenté par François Picard

Invités :

- Sama Tamzini, artiste tunisienne.

- Linah Saneh, comédienne, auteur et metteuse en scène libanaise.

- Lina Attalah, journaliste égyptienne, rédactrice en chef de Lada Masr.

- Driss Ksikes, écrivain et intellectuel marocain.

À propos de « La Méditerranée en Débat sur France 24 »

Violence, espoir, répression, contestation, espoir ou/et encore violence ?...

Quatre ans après le déclenchement des révolutions arabes et des mouvements d’occupation des places publiques, Puerta del Sol à Madrid, place Syntagma à Athènes ou Place Taksim à Istanbul, où en sommes nous aujourd’hui et quels visages aura la Méditerranée de demain ?

Le temps est venu de prendre un peu de recul…

Alors que la guerre fait rage en Syrie et en Irak, qu’elle se prolonge encore et toujours entre Israël et Palestine, que le chaos s’instaure en Libye et que la répression s’installe en Egypte, comment regarder autrement la Méditerranée du XXIème siècle ? Est-ce seulement la mer de tous les dangers, de toutes les fractures et de toutes les frontières qui nous éloignent de plus en plus les uns des autres?

Cette face sombre, tragique et violente, qu’il s’agit de regarder bien en face, mais qui tend à saturer l’actualité, est-elle le seul visage de notre temps ?

Peut-on imaginer d’autres perspectives, d’autres récits et d’autres regards ? France 24 et le MuCEM, Musée des civilisations d’Europe et de Méditerranée à Marseille, ont décidé de s’associer pour tenter d’y voir plus clair et de mieux comprendre notre Méditerranée du XXIème siècle. Cette série d’émissions s’inscrit dans le cadre du partenariat noué entre le groupe France Médias Monde et le MuCEM.

A propos du MuCEM - Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée

Énorme succès pour le MuCEM, plus de 1 200 000 visiteurs dans les expositions et trois fois plus sur le site, depuis son ouverture en juin 2013 ! Il fait partie des 50 musées les plus visités dans le monde. Occupant un site unique au cœur de Marseille, le MuCEM accueille de grandes expositions et une programmation variée de spectacles et débats. Il présente un regard culturel, social, scientifique et politique sur la pluralité des civilisations qui ont constitué le monde méditerranéen de la préhistoire à nos jours. Toutes les disciplines s’y croisent : anthropologie, histoire, archéologie, histoire de l’art et art contemporain…

Depuis octobre 2014 jusqu’en avril 2015, trois nouvelles expositions sont présentées :

« RAYMOND DEPARDON – Un moment si doux », avec la couleur comme fil conducteur, elle présente 137 photographies ; 40 ont été spécialement réalisées pour l’exposition au MuCEM, dont 23 prises à Marseille.

« FOOD – Produire, manger, consommer ». 37 artistes venus des cinq continents présentent le fruit de leur réflexion sur les enjeux liés à l’alimentation. Parmi eux, cinq artistes - John Armleder, Stefano Boccalini, Antoni Miralda, Angelo Plessas, Barthélémy Toguo - réalisent des installations originales avec des objets choisis dans les collections du MuCEM.

« HISTORY ZERO » est une installation conçue par l’artiste grec Stefanos Tsivopoulos pour la biennale de Venise de 2013, composée de trois films de fiction et d’un espace dédié aux monnaies alternatives et aux monnaies officielles.

A propos de France 24, une chaîne du groupe France Médias Monde (france24.com)

France 24, ce sont trois chaînes internationales d’information continue, émettant 24h/24 et 7j/7 dans 250 millions de foyers sur les 5 continents : en français, en arabe et en anglais. Elles rassemblent 41,7 millions de téléspectateurs hebdomadaires (mesurés sans extrapolation dans 55 pays sur les 178 où au moins l’une des trois chaînes est distribuée). La rédaction de France 24 propose depuis Paris une approche française du monde et s’appuie sur un réseau de plusieurs centaines de correspondants couvrant la quasi-totalité des pays du globe. La chaîne est distribuée par câble, satellite, sur la TNT dans certains pays, sur l’ADSL, les mobiles, tablettes et téléviseurs connectés. L’univers nouveaux médias de France24, également décliné en trois langues, enregistre chaque mois 14 millions de consultations, 7 millions de vidéos vues et rassemble 6,5 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux.

En France, France 24 est disponible en français, en anglais et en arabe dans toutes les offres câble, satellite, ADSL et sur france24.com. La chaîne est également disponible en français sur le TNT Île-de-France.

Tag(s) : #Mediterranee, #Culture - Patrimoine, #Marseille Actu, #Marseille, #Euroméditerranée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :