Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er baromètre marketing Adetem des médias sociaux en entreprise


4 grands défis pour les entreprises françaises

Les médias sociaux se sont invités dans la vie des consommateurs et du grand public il y a plus de 10 ans…
Les entreprises, avec un peu de retard, ont suivi le mouvement. Désormais les médias sociaux sont présentés comme un pilier incontournable du marketing. Mais qu’en est-il réellement de leur usage marketing dans les entreprises françaises aujourd’hui?
En début d'année, l’Adetem – l’Association Nationale des Professionnels du Marketing – Hootsuite et l’agence Visionary Marketing, ont lancé le premier baromètre marketing sur l’usage des médias sociaux en
France.


Intégrer les médias sociaux à leurs pratiques, c’est désormais chose faite pour la plupart des entreprises françaises (93%)* mais quels défis est-ce que cela entraine ?

Défi 1 : Savez vous estimer votre R.O.I sur les médias sociaux ?
Sous la pression économique, la question de l’efficacité et du ROI des medias sociaux est aujourd’hui le principal challenge pour les entreprises françaises.
• Evaluer le ROI des médias sociaux – un challenge pour 65%
• Convaincre les dirigeants de s’y investir – un challenge pour 41%

Défi 2 : Avez vous mis en place une stratégie globale sur ces canaux ?
L’organisation et la cohérence stratégique sur les médias sociaux demeurent encore problématiques.
• Concevoir une stratégie globale – un challenge pour 55%
• Coordonner les stratégies des différents services – un challenge pour 29%

Défi 3 : Que faîtes-vous de toutes ces données ?
Social CRM, Social Intelligence… A l’ère du « big » et du « smart data », l’exploitation des données issues des médias sociaux n’est pas encore maîtrisée.
• Comprendre et exploiter les données recueillies – un challenge pour 31%
• Transformer ces données en plan d’action – un challenge pour 51%

Défi 4 : Est-ce que vous avez mis les moyens ?
Le manque de ressources qualifiées est encore un frein au déploiement des médias sociaux en France.
• Former le personnel – un challenge pour 45%
• Allouer le temps nécessaire – un challenge pour 43%
• Affecter les ressources – un challenge pour 38%

*Etude : méthodologie :

Cette enquête menée par Hootsuite, en partenariat avec l’Adetem et Visionary Marketing, a été réalisée par internet du 9 mars au 1er mai 2015, sur la base d’un questionnaire administré dans plusieurs pays. Les résultats quantitatifs présentés dans ce baromètre ont été obtenus auprès d’un échantillon qualifié de 375 professionnels de la fonction marketing recrutés en ligne.

Les résultats de l’étude quantitative ont été enrichis par des entretiens collectifs et individuels. Le croisement des réponses avec celles obtenues dans les autres pays où l’étude a été réalisée permet d’enrichir cette première édition d’un benchmark international.

Au sujet des organisateurs de l’étude :

Adetem:

Adetem (l’Association nationale des professionnels du marketing) a été créée en 1954. L’Adetem est une association française à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, dont la mission principale est d’offrir à ses adhérents un lieu nourri d’échanges et de rencontre pour progresser en permanence dans leur métier et bénéficier d’un réseau relationnel unique et qualifié de dirigeants, de marketeurs et d’experts.

Hootsuite:

Avec plus d’12 millions d’utilisateurs, Hootsuite est la plateforme de gestion des médias sociaux la plus utilisée au monde. La solution Hootsuite Enterprise permet aux entreprises de définir et suivre leur stratégie de Social Media au niveau global. Grâce à notre plateforme sécurisée et évolutive, différents services, équipes et centres de profits peuvent collaborer, optimiser et générer des retours mesurables de leur stratégie des réseaux sociaux.

Visionary Marketing:

Visionary marketing est une agence de marketing Web spécialisée dans la transformation et la communication digitale. Créée en début 2014, elle intervient dans les domaines B2B et B2C et accompagne plus de 20 clients en France et à l’international dans les domaines digitaux et stratégiques.

Tag(s) : #MediaLab, #Medias sociaux, #Entreprises, #Marketing, #Hootsuite, #Adetem, #Visionary Marketing, #baromètre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :