Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
#SocialMedia #BuzzNess

#SocialMedia #BuzzNess

Menu
Bilan de la semaine économique de la #Méditerranée

Bilan de la semaine économique de la #Méditerranée

La prochaine édition de la manifestation se déroulera du 2 au 5 novembre 2016.

Bilan de la semaine économique de la #Méditerranée

La 9ème édition de la Semaine Economique de la Méditerranée s'est clôturée samedi 7 novembre 2015, à Marseille, à la Villa Méditerranée. L’édition 2015 de la manifestation a accueilli 35 événements, près de 300 intervenants issus de 17 pays et 2 500 participants.

Entre rencontres, débats, échanges et retours d’expériences, la Semaine Economique de la Méditerranée a été, cette année encore, riche en contenus et en débats. Une réussite partagée par tous les acteurs méditerranéens présents en faveur du rayonnement de la Méditerranée.

Echanger pour mieux entreprendre ensemble.

Acteurs économiques de référence, ministres et personnalités politiques, entrepreneurs, porteurs de projets, agences d’aménagement, experts, urbanistes, architectes, sociologues, représentants de la société civile se sont réunis durant 4 jours à la Villa Méditerranée afin d’échanger et de débattre à l’occasion de conférences, de tables rondes et d’ateliers de haut niveau autour de la thématique centrale : “ Villes et territoires, leviers de développement économique en Méditerranée ”

La Semaine Economique de la Méditerranée a également été l’occasion de partager des expériences, d’organiser des rencontres "B to B" et d’ouvrir de nouvelles perspectives aux chefs d’entreprise présents.

"La Semaine Economique de la Méditerranée constitue un temps fort qui permet à tous les participants de s'enrichir grâce aux interventions qualitatives des experts mais également par leurs échanges de bonnes pratiques" a précisé Philippe de Fontaine Vive, Co-président de l'Office Coopération Economique pour la Méditerranée et l'Orient (OCEMO), organisme qui coordonne l'événement.

Une présence importante des PME et de porteurs de projets

Les rencontres ont révélé de belles initiatives portées par de jeunes entrepreneurs et de très nombreuses PME présentes cette année. Nouvelles offres, échanges de pratiques innovantes, présentation d’initiatives locales ; ce partage de connaissances entre les porteurs de projets et ces retours concrets d’expériences sont les composantes qui permettent d’accélérer le développement du territoire.

Diverses rencontres ont mobilisé les élus locaux et nationaux, toujours très impliqués dans la coopération avec les pays du pourtour méditerranéen.

A noter également, la présence de ministres et personnalités internationales :
Helena Dalli, Ministre du Dialogue social, des Consommateurs et des Libertés civiles, Malte ;
Kamel Jendoubi, Ministre auprès du chef du gouvernement chargé des relations avec les instances constitutionnelles et la société civile, Tunisie ;
Zied Ladhari, Ministre de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Tunisie ;
Alain Le Roy, Secrétaire général du Service Européen pour l’action extérieure ;
Mohamed Mebarki, Ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnel, Algérie ;
Driss Merroun, Ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire, Maroc ;
Nicolas Schmit, Ministre du Travail, de l’Emploi, de l’économie sociale et solidaire du Luxembourg ;
Fathallah Sijilmassi, Secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée ;
Abdelmadjid Tebboune, Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Algérie.

La Semaine Économique de la Méditerranée a rassemblé cette année encore les grandes institutions internationales : la Banque Européenne d'Investissement, l’Agence Française de Développement, la Caisse des Dépôts et des Consignations, la Commission européenne, l’Organisation des Nations Unies, la Banque mondiale ou encore l'Union pour la Méditerranée, dont les représentants ont apporté un éclairage avisé tout au long de ces 4 jours.