Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
#SocialMedia #BuzzNess

#SocialMedia #BuzzNess

Menu
 "Mais où va la France ?"

"Mais où va la France ?"

Le Mucem et Sciences Po Aix posent la question "Mais où va la France ?"

Une série de débats pour éclairer tous les publics sur des faits de société qui traversent la société française, l’interpellent ou l’inquiètent.


« Mais où va la France ? » Cette question sera le fil conducteur d’une série de rencontres-débats organisés par le MUCEM en partenariat avec Sciences Po Aix. Elles se dérouleront début 2016. Un an après les tragiques attentats de janvier 2015, plusieurs intellectuels apporteront leurs éclairages sur l’état actuel de la France et l’évolution de notre société.


L’année universitaire passée, les deux partenaires s’étaient penchés sur la thématique du bonheur et avaient proposé une série d’entretiens avec de grands utopistes contemporains. La belle aventure se poursuit donc. Une vingtaine d’étudiants de l’IEP (en 2e, 4e et 5e années) viennent d’être sélectionnés pour travailler sur ce nouveau projet culturel. « Ils sont les concepteurs, les producteurs culturels et les journalistes de ces rencontres », explique Roxana Nadim, maître de conférences associée à Sciences Po Aix et responsable des affaires culturelles de l’Institut. Des lycéens issus de zones d’éducation prioritaires, accompagnés par l’association étudiante « IEP pour tous », sont également associés au projet et invités à participer aux débats. Au-delà du volet pédagogique, l’enjeu de ce partenariat est de proposer une approche plurielle aux faits de société auxquels sont confrontés les citoyens.

La conférence inaugurale de ce cycle inédit a été donnée par Raphaël Liogier, professeur en sociologie à Sciences Po Aix, le mois dernier à l’IEP. Son dernier ouvrage Le Complexe de Suez, Le vrai déclin français (Le bord de l'eau éditions, 2015) a servi de trame à son intervention. Il y démontre que la menace qui plane n'est pas identitaire. Elle tient plutôt au repli sur soi, à la remise en cause des valeurs telles que la laïcité ou la liberté et enfin à des comportements racistes provoqués par la nostalgie des identités nationales. Une première manifestation qui a reçu un très bel accueil. Près de deux cents personnes étaient présentes parmi lesquelles Leïla Shahid, diplomate palestinienne, ou le Général Francis Pollet, Commandant des Ecoles d’officiers de l’armée de l’air (EOAA).


Programme des rencontres 2016 (dates à venir)

  • Marie-José Mondzain, philosophe et directeur de recherche au CNRS
  • Sudhir Hazareesingh, professeur spécialiste de l’histoire de France à l’Université d’Oxford
  • Patrick Boucheron, historien et professeur à l’Université Paris I
  • Nilüfer Göle, sociologue et directrice d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)


Avec la participation de grands journalistes européens comme Béatrice Delvaux, Josep Ramoneda, Farah Hached ou encore Florence Aubenas (sous réserve)


Entretiens menés par les étudiants de Sciences Po Aix