Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
#SocialMedia #BuzzNess

#SocialMedia #BuzzNess

Menu
Les travailleurs subissent-ils encore la carotte ou le bâton ?

Les travailleurs subissent-ils encore la carotte ou le bâton ?

Reconnaissance et respect :

premières sources de motivation en entreprise

_ 99% des hommes et 98% des femmes sont contre l'encadrement

_ Les managers français sont participatifs 
pour 45% des femmes et 40% des hommes
Les travailleurs subissent-ils encore la carotte ou le bâton ?

Qapa.fr, 1ère plateforme digitale de travail en France, a interrogé 17.685 personnes afin de découvrir quels types de management étaient pratiqués ou préférés et les sources de motivation pour les travailleurs français.

*Méthodologie et profils :
-Qapa.fr a interrogé 17.685 personnes sur le réseau social Facebook sur la période du 15 au 29 février 2016, représentatives de la population nationale française, âgées de 18 ans et plus et réparties sur l'ensemble du territoire.
-Répartition : 54% de femmes et 46% d'hommes.

Les Français ne veulent pas d'encadrement

Les travailleurs français sont de plus en plus autonomes. En tous cas, c'est ce qu'ils pensent pouvoir faire à 98% pour les femmes et 99% pour les hommes. Parmi eux, 33% des hommes et des femmes avouent tout de même avoir besoin d'un soutien et d'un accompagnement.

Persuasif, délégatif, participatif ou directif ?

Parmi les 4 types de management, les femmes et les hommes sont un peu divisés. Si la majorité préfère les managers qui associent et impliquent à 50% pour les femmes et 52% pour les hommes, les choses changent ensuite. En effet, les hommes ont plus besoin d'un management délégatif à 43% contre 32% des femmes. De leur côté, 14% des femmes aiment les managers persuasifs et paternalistes, ce qui n'est pas le cas des hommes (1%). 4% des Français avouent préférer le style directif.

Les travailleurs subissent-ils encore la carotte ou le bâton ?

Les managers français sont participatifs

Les travailleurs ont-ils le type de management qu'ils souhaitent ? Finalement, 45% des femmes et 40% des hommes sont en adéquation avec leurs attentes puisque leurs managers ont un style basé sur la participation. Les consultatifs sont également très présents pour 31% des femmes et 30% des hommes. Les managers ayant de l'autorité et de la fermeté sont plus nombreux pour les hommes (20%) que pour les femmes (12%). Enfin, les managers persuasifs arrivent en dernière position (12% pour les femmes et 10% pour les hommes).

Quelles sont les sources de motivation ?

Force est de constater que les Français ne sont pas du tout sensibles aux sanctions et à la peur. Ainsi, seulement 2% des femmes et 4% des hommes se disent motivés par la crainte. La reconnaissance et le respect au sein de l'entreprise sont les premières sources de motivation aussi bien pour les femmes 49% que pour les hommes 36%. La gestion de projet arrive en deuxième place avec davantage de besoin chez les hommes 30% que chez les femmes 23%. Le plaisir d'être au travail est également plus important (24% chez les hommes et 18% chez les femmes) que le salaire (8% chez les femmes et 6% chez les hommes).

Les travailleurs subissent-ils encore la carotte ou le bâton ?

La carotte plutôt que le bâton

Une chose est claire, presque la totalité des Français travaillent mieux si leur manager fait preuve de gratitude et de remerciements (97% pour les femmes et 94% pour les hommes). Les critiques et les sanctions ne sont plébiscitées que par une frange très réduite de la population française (3% chez les femmes et 6% chez les hommes).

Les travailleurs subissent-ils encore la carotte ou le bâton ?

A propos de Qapa.fr

Qapa est la première plate-forme digitale de travail en France qui met en relation les souhaits et compétences des candidats avec les besoins des recruteurs. Grâce à Qapa, les candidats trouvent rapidement un emploi adapté à leur profil et les recruteurs entrent en relation avec les candidats les plus pertinents.

Pour en savoir plus : www.qapa.fr

Qapa.fr en chiffres :

_ 6 000 nouveaux inscrits chaque jour en moyenne
_ Plus de 4 millions de candidats inscrits soit 1 inscrit toutes les 14 secondes
_ 4 millions de visites/mois (source Google Analytics)
_ Plus de 400 000 offres d'emploi à pourvoir actuellement