Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Trois questions à Jean-Claude #Chenet, Président du #MNLE-PACA.
Le comité PACA du Mouvement national de lutte pour l'environnement (MNLE), association loi 1901, sensible aux préoccupations des riverains de la Durance, s'est engagé dans une démarche de développement durable. Privilégiant la concertation entre les acteurs qui sont multiples, compte tenu de la gestion morcelée de la rivière, le MNLE-PACA tente d'apporter des solutions aux problèmes majeurs liés à l'aménagement de ce territoire : l'hydroélectricité et l'irrigation.


Linda Be Diaf : Les aménagements hydroélectriques réalisés sur la Durance permettent-ils de gérer les contraintes naturelles ?
Jean-Claude Chenet : Les aménagements effectués jusque-là ont permis de réduire considérablement la sécheresse avec le stockage et le transport de l'eau vers les zones d'utilisation. Cependant, malgré ces progrès, les problèmes demeurent. Et paradoxalement les aménagements font qu'on les supporte d'autant moins, car l'on sait qu'ils ne sont plus une fatalité et qu'on peut y remédier.

L.B.D. : De quels types de problèmes s'agit-il ?
Jean-Claude Chenet. De l'utilisation énergétique de l'eau pour l'agriculture comme pour le tourisme, pour l'essentiel. Les conflits d'usage persistent toujours, avec une acuité variable selon les années, et en fonction de la pluviométrie ou de l'enneigement. Mais à titre d'exemple, conserver de l'eau en altitude, notamment à Serre-Ponçon, pour les besoins agricoles de la vallée durant l'été pose autant de problèmes que le pompage et la transformation de l'eau en neige pour le tourisme alpin.

L.B.D. : Comment se passe la gestion et la rationalisation l'eau agricole ?
Jean-Claude Chenet. Nous avons des atouts pour résoudre ces conflits, comme le syndicat mixte d'aménagement du val de Durance (SMAVD) dont les structures sont en train d'évoluer, et le comité de rivière qui est en train de se mettre en place (1). Un autre atout, celui des équipements réalisés, même si pour l'utilisation de l'eau de la Durance, nous approchons de la date de renouvellement des concessions EDF.

Entretien réalisé par #Linda #BeDiaf

(1) Le contrat rivière est signé entre l'Agence de l'eau, le conseil régional PACA et les conseils généraux des départements impliqués dans le programme. Le dossier définitif sera déposé en décembre 2002 et la signature du contrat est attendue pour juillet 2003

MNLE-PACA 19, rue Albrand, 13002 Marseille. Téléphone : 04 91 91 88 48. Télécopie : 04 91 91 88 51.
Tag(s) : #People Art, #Ecolo, #L'Humanité, #Eau, #PACA
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :