Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La 8e édition de la Fête des Parcs se décline tous les week-ends, du 21 septembre au 27 octobre. Au programme, circuits découverte et randonnées dans neuf parcs naturels régionaux.

Le parc naturel régional des Alpilles, en Provence / Crédit photo : Stéphane Clad - Tous droits réservés

Le parc naturel régional des Alpilles, en Provence / Crédit photo : Stéphane Clad - Tous droits réservés

Le village des beaux-de-Provence au coeur des Alpilles / Crédit photo : Stéphane Clad - Tous droits réservés

Le village des beaux-de-Provence au coeur des Alpilles / Crédit photo : Stéphane Clad - Tous droits réservés

Comme chaque année depuis huit ans, le conseil régional Provence Alpes Côte d’Azur organise la fête des parcs naturels régionaux, à la différence près cette année: la fête ne durera pas un jour mais un mois et elle couvrira les neufs parcs naturels régionaux dont trois sont toujours en cours de création. Tour à tour, les parcs des Alpilles, du Luberon, du Queyras, du Verdon, de Camargue et des Préalpes d’Azur – le dernier né seront mis à l’honneur à l’occasion d’une journée officielle qui leur est destinée mais aussi le Ventoux, la Sainte-Baume et les Baronnies provençales dont la labellisation n’est pas prévue avant 2015.

Les festivités de l’événement intitulé « La Région fête les parcs naturels régionaux » débuteront donc ce 21 septembre à Château Ville vieille dans le parc naturel du Queyras pour se clôturer le 27 octobre au Mas du pont Rousty dans le par naturel régional de Camargue où sera particulièrement mis à l’honneur le musée de la Camargue qui rouvre ses portes après un an de rénovation.
« Il s’agit de faire de ces lieux un espace politique festif dont l’objectif est de valoriser ce qui se fait sur le parc, de transmettre les bonnes pratiques, et d’informer le grand public sur les activités de pleine nature qui se pratiquent comme la descente en rappel ou le vélo électrique », expliquait hier Marie Bouchez, conseillère régionale déléguée aux parcs naturels régionaux, à l’occasion du lancement de la manifestation.
Afin d’être labellisé, ces parcs doivent remplir cinq missions essentielles et impératives à savoir la protection et la gestion du patrimoine naturel, culturel et paysager ; l’aménagement du territoire ; le développement économique et social ; l’accueil, l’éducation et l’information ; et enfin l’expérimentation.
Aujourd’hui, ces « parcs naturels régionaux sont une réponse à la crise car ils permettent d’accroître l’attractivité du territoire. Ils sont un des outils qui permettent d’améliorer l’égalité territoriale en maintenant de l’activité économique, de l’emploi, des services, une production des richesses et une qualité de vie. »
Laure Pumareda, directrice du parc Préalpes d’Azur fraîchement labellisé en mars 2012, explique pour sa part que « le label impulse une plus grande fréquentation du territoire » et souligne combien « la création du parc a soulevé de l’enthousiasme » parmi les habitants de la région. « D’un point de vue géographique, nous sommes un territoire situé à côté de la côte d’Azur mais qui souffre de difficultés économiques. Au nord, il y a le Mercantour sauvage, au sud le littoral urbanisé, et nous au centre, nous sommes un espace agropastoral de lien entre l’homme et la nature, un territoire d’éco-tourisme dont nous avons besoin ».

« Ce sont des territoires emblématiques, des territoires paysagers et patrimoniaux pour lesquels la population locale se mobilise pour les défendre », précise Marie Bouchez pour qui cette nouvelle ouverture va permettre d’apporter de nouveaux projets en commun pour répondre à un projet d’avenir. C’est que ces neuf territoires représentent 31% du territoire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.


Linda #BeDiaf
 

Renseignements et programmes sur www.regionpaca.fr

Article publié dans le quotidien régional La Marseillaise dans l'édition du 17 septembre 2013

Tag(s) : #Marseille Actu, #Envie d'ailleurs, #Ecolo
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :