Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réduire la #fracture sanitaire et sociale dans les #quartiersNord de #Marseille

La 2ème édition du "Forum Santé" a reçu plus de 570 jeunes hier dans la mairie des 13 et 14e arrondissements de Marseille.

Toute la journée d’hier, la mairie des 13ème et 14ème arrondissements de Marseille a mené une journée d’action et d’information sur les questions de la santé et de l’égalité d’accès aux soins dans les quartiers Nord de la ville. «Nous sommes très sensible aux questions qui concerne la santé et l’égalité d’accès aux soins» explique Garo Hovspépian, le maire (PS) du secteur, qui s’atèle, au quotidien, «à réduire la fracture dans l’égalité d’accès au soins et à permettre à tous d’avoir accès à des actions de prévention».
Particulièrement mobilisée sur ce sujet, la mairie de quartier a donc organisé, pour la deuxième année consécutive, le Forum santé 2013 à l’attention de la population locale en collaboration avec les associations du secteur, avec les services de la Politique de la Ville, et surtout avec la Maison régionale de santé de Malpassé.
C’est dans cette même dynamique que la mairie de secteur a contribué, en partenariat avec des médecins volontaires, mais aussi l’Agence régionale de santé (ARS) et le Conseil régional Paca, à la création d’une Maison régionale de la santé qui a été inaugurée à Malpassé le 30 avril dernier. «Lutter contre la fracture dans l’égalité d’accès aux soins, c’est notre rôle, rappelle le maire. On a tout fait pour que l’ARS s’installe dans le quartier et on poursuit aujourd’hui avec la mise en place de ce forum». Cette dynamique a été enclenchée avec les partenaires que sont les médecins de la Maison régionale et qui pour certains sont venus, hier, bénévolement à la rencontre des jeunes du quartier pour les informer.
Ainsi, ils ont pu délivrer à ces 570 jeunes issues des structures sociales locales, des certificats médicaux «sans payer la consultation», explique-t-on, pour la pratique sportive durant l’année scolaire. Des consultations médicales individuelles gratuites étaient également dispensées par ces médecins ainsi que « des soins gratuits pour tous les citoyens sans rendez-vous : dépistage auditif et visuel » précise-t-on sur place. Ainsi, 26 stands étaient installés dans le parc de la bastide Saint Joseph et les 600m2 de loges souterraines. L‘équipe médicale présente informait de 10h à 16h30 des gestes de prévention quotidienne comme l’hygiène bucco-dentaire ou la nutrition.
Par ailleurs, dans le cadre de la prévention, un parcours balisé de plots a été aménagé par le centre de prévention routière dans le parc permettant, aux plus jeunes, d’apprendre à rouler à vélo et de prendre connaissance des règles de conduite et de circulation. Un accompagnement aux personnes souffrant de handicap étaient également aménagé dans le parc. Et les marins-pompiers de Marseille, eux aussi partenaires de l’opération, invitaient à s’initier aux gestes de premiers secours.
Linda #BeDIaf

Maison régionale de la santé Malpassé - rue Raymonde Martin - 13013 Marseille
Garo Hovsépian, maire PS de la mairie des 13e et 14e arrondissements à Marseille

Garo Hovsépian, maire PS de la mairie des 13e et 14e arrondissements à Marseille

Tag(s) : #Marseille Actu, #Sports, #Santé, #Social
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :