Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
#SocialMedia #BuzzNess

#SocialMedia #BuzzNess

Menu
#SNJ : « Journalistes sous pression » au #MuCEM

#SNJ : « Journalistes sous pression » au #MuCEM

À l’occasion du 97e congrès annuel du syndicat national des Journalistes (SNJ) se tiendra "Journalistes sous pression » : quelle liberté d’informer autour de la méditerranée ?", mercredi 7 octobre à 18h30 à l'auditorium Germaine Tillion du Mucem.

avec : Denis Robert (journaliste et écrivain), Souhayr Belhassen (Présidente d’honneur de la Fédération Internationale des Droits de l'Homme), Yannis Youlountas (philosophe, poète et réa- lisateur), Julia Cagé (économiste, auteure de Sauver les médias).

Neuf mois après les attentats de paris, qui ont notamment décimé la rédaction de Charlie Hebdo, les pressions exercées sur les journalistes et la liberté d’expression n’ont pas faibli. de la tunisie à la Grèce, le bassin méditerranéen n’est pas épargné, que ce soit pour des raisons politiques ou économiques. en france, c’est le modèle de la presse papier qui est fragilisé.

Lors de ce débat, quatre intervenants viendront évoquer les pressions qui pèsent sur l’information. de l’accompagnement du printemps arabe en tunisie à un autre modèle économique possible pour les médias en France, du traitement de la crise financière grecque aux menaces sur la protection des sources, voilà autant d’exemples qui seront illustrés par des spécialistes de ces questions.

La librairie proposera une sélection d’ouvrages à l’issue de la rencontre.

Denis Robert

Né en 1958, Denis Robert est journaliste, écrivain, réalisateur, producteur et plasticien. Après des études de psychologie et l’obtention d’un DEA de psycholinguistique, il lance en 1982 le fanzine Santiag, avant de rejoindre la rédaction du mensuel Actuel. Il participe aussi au lancement du magazine Rolling Stone. Journaliste au quotidien Libération de 1982 à 1995, il est reconnu pour la qualité de ses enquêtes. En 1996, son livre Pendant les affaires, les affaires continuent (Stock) connaît un grand succès. La même année, il réunit sept grands magistrats anti-corruption autour de L’Appel de Genève, pour la création d’un espace judiciaire européen, dans le but de lutter contre le crime financier. De 1999 à 2002, Denis Robert enquête sur la société Clearstream, ce qui donnera lieu, en 2001, à la publication du livre Révélation$ (Les Arènes) et à la réalisation d’un film, Les Dissimulateurs (The Factory, Canal plus). En 2012, il crée Citizen films, une société de production de films documentaires. Le 11 février 2015 est sorti le film L'enquête, de Vincent Garenq, qui relate l'affaire Clearstream, avec l'acteur Gilles Lellouche dans le rôle de Denis Robert.

Julia Cagé

Normalienne, titulaire d’un doctorat de l’université de Harvard, Julia Cagé est professeur d’économie à Sciences Po Paris. Elle est également membre de la Commission économique de la nation. Chercheuse, elle s’intéresse notamment à l’économie politique, l’histoire économique et l’économie du développement. Ses travaux ont été publiés dans le Journal of Globalization and Development, le Journal of International Economics, ainsi que d’autres revues et ouvrages. En février 2015, elle publie Sauver les médias. Capitalisme, financement participatif et démocratie (Le Seuil-La République des Idées).

Souhayr Belhassen

Journaliste et écrivain, Souhayr Belhassen a été nommée Présidente d’Honneur de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme en 2013. Correspondante pour l’agence de presse Reuters et l’hebdomadaire Jeune Afrique à partir de la fin des années 70, elle fut également très active dans le combat pour la défense des droits de l’homme, s’engageant dès 1984 dans la Ligue Tunisienne de Défense des Droits de l’Homme (LTDH). Elle est l’auteur de la biographie Bourguiba (écrit en collaboration avec Sophie Bessis), ouvrage qui sera longtemps interdit de vente en Tunisie. En 1993, dans une pétition de soutien aux femmes algériennes, elle dénonce « le silence coupable » du régime tunisien sur la situation de son voisin. Ce qui lui vaut d’être expulsée de son pays durant 5 ans. De retour d’exil, elle fonde en 1998 l’hebdomadaire 7sur7, qui aura une durée de vie limitée : critique à l’égard du régime de Ben Ali, 7sur7 fera faillite suite à la chute de ses ressources publicitaires, sur l’injonction des autorités. Élue vice-présidente de la LTDH en 2000, elle sera par la suite présidente de la FIDH de 2007 à 2013.

Yannis Youlountas

Yannis Youlountas est un philosophe, poète et réalisateur franco-grec. Il est chroniqueur dans de nombreux journaux, dont Siné Mensuel. En 2012, il publie l’ouvrage Paroles de murs athéniens, puis, l’année suivante, Exarcheia la noire (avec Maud Youlountas), tous deux aux Editions Libertaires. Après avoir réalisé en 2013 son premier film documentaire, Ne vivons plus comme des esclaves, il sort en juillet 2015 Je lutte donc je suis, un long métrage tourné à Athènes, en Crête et dans le sud de l’Espagne. Le 7 octobre, il sera enfin au générique de Même pas peur, un film de Ana Dumitrescu, sur les attentats de Charlie Hebdo et leurs conséquences.

Dominique Pradalié

Dominique Pradalié est journaliste dans l’audiovisuel public. Rédactrice en chef à France 2 depuis plus de vingt ans, elle a été successivement responsable des journaux télévisés, des magazines et des opérations spéciales. Secrétaire générale du SNJ, dont elle est membre depuis le début de sa vie professionnelle, elle suit plus particulièrement les questions liées à la déontologie, à la liberté de l’information et d’expression et le secteur international.

umercredi 7 octobre - 18h30 - auditorium Germaine tillion - entrée libre