Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
#SocialMedia #BuzzNess

#SocialMedia #BuzzNess

Menu
Pour faire de la France la tête de pont du numérique en Europe

Pour faire de la France la tête de pont du numérique en Europe

Pour faire de la France la tête de pont du numérique en Europe
 
Il était une fois… le numérique.
Pour quiconque s’intéresse à l’entrepreneuriat, les États-Unis restent une terre mythique.
 
Quels enseignements les entreprises françaises peuvent-elles tirer du dynamisme américain ? Quelles sont pour elles les « ubérisations » et les innovations possibles ? De quoi peuvent s’inspirer les dirigeants français pour assurer leur transformation digitale ? Quelles sont les bonnes pratiques transposables ?
 
Depuis la Silicon Valley, mais aussi à New York, Seattle, Boston…, David Fayon a mené une enquête de terrain pour comprendre les raisons de la suprématie de l’Amérique du Nord dans le numérique sur l’ensemble de la chaîne de valeur : matériel, logiciel, données. Il a conduit plus de quatre-vingts interviews d’acteurs de toutes nationalités présents sur le sol américain : chez IBM, Microsoft, Intel, Cisco et de nombreuses start-up de tout secteur, ainsi que chez ces « géants » réunis sous les acronymes GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) et NATU (Netflix, Airbnb, Tesla, Uber).
Son objectif : mieux comprendre les raisons de leur succès pour éclairer ses homologues européens.
 
Au-delà des investigations et des benchmarks, David Fayon livre des pistes précieuses sur les opportunités de coopération entre la France et l’Amérique du Nord pour disposer de relais de croissance. Il s’inspire également des bonnes pratiquespour proposer les actions et les initiatives que les décideurs français, quel que soit leur degré de responsabilité, pourraient mettre en place pour innover, « disrupter » les mentalités et créer de la valeur.
 
La France est elle aussi désormais en marche...
 
« Le livre de David est un voyage à la rencontre de ceux qui inventent le monde de demain, un peu comme une Learning Expedition dont on revient avec l’envie farouche de se remettre en question, d’oser, de changer, de devenir flexible, plus agile, et une irrépressible énergie de faire, coûte que coûte. (…)
La France est elle aussi désormais en marche. David s’en fait l’écho, il nous explique pourquoi la confiance dans les idées nouvelles est en train de grandir, et comment accélérer la transformation de la France en start-up factory. Et également pourquoi les États-Unis constituent un tremplin pour passer à l’échelle et adresser le marché mondial. Quelle joie de voir de plus en plus de jeunes y porter ce bel état d’esprit des entrepreneurs ! (…) À travers ce livre qui repose sur un travail considérable de recherche, de rencontres et de réflexion, David Fayon le prouve avec enthousiasme : innover, c’est contagieux ! »

Catherine Barba (@cathbarba), entrepreneuse du Web basée à New York, CEO de Peps Lab Innovation in retail, fondatrice de WIN Forum NY et préfacière du livre.
Pour faire de la France la tête de pont du numérique en Europe