Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
#SocialMedia #BuzzNess

#SocialMedia #BuzzNess

Menu
Innovatives : le salon de la valorisation en sciences humaines et sociales

Innovatives : le salon de la valorisation en sciences humaines et sociales

Géographie, linguistique, anthropologie, sociologie, archéologie… toutes ces disciplines peuvent contribuer à des applications très concrètes pour la société, dans les domaines de la santé, du patrimoine, des territoires, de l'éducation, des services aux entreprises. 

Après Paris en 2013 et 2015, la troisième édition du salon se tiendra les 17 et 18 mai 2017 au Parc Chanot, à Marseille, en partenariat avec Aix-Marseille Université, l'Inserm, l'IRD et le Fonds de recherche du Québec - Société et culture, et avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère de la Culture et de la Communication, de la métropole Aix-Marseille-Provence, du Consortium de valorisation thématique Athéna, du réseau national des SATT, de la Casden et de France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur. Soixante-dix équipes de recherche, dont une vingtaine venues de l'étranger, feront, pendant ces deux jours, la démonstration des produits qu'elles conçoivent.

Le salon Innovatives SHS, organisé par le CNRS, est un rendez-vous à destination notamment des décideurs publics et du monde entrepreneurial, invités à découvrir les savoir-faire et les innovations issus des laboratoires de sciences humaines et sociales (SHS).

Au programme des interventions 


le salon Innovatives SHS, par Patrice Bourdelais, directeur de l'Institut des sciences humaines et sociales du CNRS

Aïoli, une plateforme collaborative destinée à tous les acteurs du patrimoine culturel. Du conservateur au touriste en passant par l'archéologue sur le terrain, elle permet à tous de partager des informations en annotant un objet patrimonial (édifice classé, objet d'art, fragment archéologique…). La plateforme est capable de générer un modèle 3D manipulable rassemblant toutes les notes prises sur des photographies. 
Par Livio de Luca, directeur de recherche au CNRS, directeur du laboratoire Modèles et simulations pour l'architecture et le patrimoine (CNRS/Ministère de la Culture et de la Communication).  

ASSISES (actions de soutien aux innovations sociales dans les entreprises), un programme d'accompagnement des TPE/PME, pour encourager les innovations ayant un impact sociétal. Il est piloté par l'agence d'innovation sociale Ellyx, qui a la volonté de faire collaborer les entrepreneurs avec des laboratoires de sciences humaines et sociales.
Par Olivier Palluault, consultant-chercheur, responsable valorisation et transfert chez Ellyx.

Maison d'accouchement à Chefchaouen, ou comment concevoir des hôpitaux pour le bien-être des patients et des soignants dans les pays du Sud. Anthropologues, sociologues et architectes ont repensé la conception d'une maternité en collaboration avec le ministère de la Santé du Maroc. Le projet de bâtiment, pensé avec les soignants et les patients, est à la fois fonctionnel et centré sur le bien-être de ses occupants.
Par Josiane Tantchou, anthropologue du CNRS au Centre Jacques Berque (CNRS/Ministère des Affaires étrangères et du Développement international).

VÉgA (vocabulaire de l'égyptien ancien), un dictionnaire en ligne de l'égyptien ancien, enrichi de notices précisant par exemple les occurrences des mots, leurs différentes graphies. Ces informations seront actualisées en fonction des nouvelles recherches. Pour aller plus loin, les partenaires du projet développent une police hiéroglyphique intelligente et envisagent des applications grand public. 
Par Frédéric Servajean, professeur d'égyptologie à l'Université Paul Valéry Montpellier 3, chercheur au laboratoire Archéologie des sociétés méditerranéennes (CNRS/Université Paul Valéry/Ministère de la Culture et de la Communication).