Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@festival de Lacoste / Agelin Preljocaj "Annonciation" et "Royaume-Uni"@festival de Lacoste / Agelin Preljocaj "Annonciation" et "Royaume-Uni"@festival de Lacoste / Agelin Preljocaj "Annonciation" et "Royaume-Uni"
@festival de Lacoste / Agelin Preljocaj "Annonciation" et "Royaume-Uni"@festival de Lacoste / Agelin Preljocaj "Annonciation" et "Royaume-Uni"@festival de Lacoste / Agelin Preljocaj "Annonciation" et "Royaume-Uni"

@festival de Lacoste / Agelin Preljocaj "Annonciation" et "Royaume-Uni"

L'amour d'une femme, l'amour d'une terre, l'amour d'un peuple. La 13e édition du festival d'art lyrique de #Lacoste, dans le Vaucluse, revisite les grand moments de vie de personnages hauts en couleurs en mettant en scène les grands moments de la vie de ces personnages qui ont fait l'histoire de notre humanité.

Dans le site insolite de la cour du château du Marquis de Sade, à Lacoste, Eve #Ruggieri ouvrira le bal en racontant, cet été, l’inénarrable histoire des amours du marquis de Sade, à travers le répertoire de Mozart et Da Ponte.

La comédie musicale " Un amour de Sade " s’annonce ici, dans ce château où le malheur du marquis a commencé, comme un prélude au bicentenaire de sa mort qui sera commémorée l'année prochaine.
Eve Ruggieri propose cette " histoire un peu provocante mais profondément émouvante " comme coup d’envoi de ce 13e festival d’art lyrique et de théâtre de Lacoste. Elle conte l’événement du 13 février 1777, lorsque " le marquis de Sade, à l’âge de 38 ans, sera arrêté sur demande de sa belle-mère pour avoir séduit sa belle sœur de 19 ans – Anne-Prosper de Launay , chanoinesse chez les Bénédictines. Libertin et libre penseur, ce sera la première fois de sa vie que le marquis tombera amoureux ".
Alors, pour rendre hommage à cette " passion à la hauteur du scandale qui s’ensuivit ", Eve Ruggieri a fait le choix de Pauline Courtin et Christian Elmer pour incarner les amants perdus, dans ce château " transformé par Pierre #Cardin, en une véritable machine de spectacle ".

L'année #Camus

Depuis treize années, la conteuse qu'est Eve Ruggieri s’implique avec passion dans ce festival qu’elle anime depuis sa création, aux côtés du couturier français Pierre Cardin.
Tout a commencé en 1999, lorsque le créateur découvre le château, en ruines. " Un tas de pierres ", se souvient Jean-Pascal Hesse, son fidèle collaborateur qui l’accompagnait ce jour-là. C’est Madame Bauer, l’ancienne propriétaire, qui lui avait personnellement écrit pour le lui proposer son château à la vente. Lors d’une seconde visite - en solitaire cette fois, Pierre Cardin eut un coup de cœur pour ce site qui lui rappelait les paysages de Toscane. Il rachètera alors le château mais avec la ferme idée en tête d’y implanter un festival de grandes voix dans les anciennes carrières. De là est né le festival d'art lyrique et de théâtre de Lacoste, sous la direction artistique d’Eve Ruggieri.

Et depuis, chaque année, le festival innove. " La programmation de cette édition 2013 se veut éclectique ", assure Jean-Pascal Hesse. " Pierre Cardin aime la création, aime donner sa chance aux jeunes créatifs du moment". C’est pourquoi cette année accueillera une lecture des textes d’Albert Camus par Daniel Mesguich à travers L’hôte et le Retour à Tipasa. " Je suis content que, pour le centenaire de sa naissance, son souvenir soit évoqué en présence de sa fille. Il y a eu ce rendez-vous manqué à Aix-en-Provence pour 2013 et c’est, une manière à nous, de restituer sa mémoire ". Albert Camus s’était installé en Provence et est aujourd’hui inhumé non loin, à Lourmarin.

 

Quand Eve contera Eva

Aussi surprenantes que sont les carrières du château, le festival accueille également un spectacle autour d’Eva Peron qui témoigne de son arrivée à Buenos Aires, lorsqu’elle avait 18 ans.
Sans en dire du mal, ni en faire une Sainte, Eve Ruggieri dit se vouloir " la plus juste possible " et revisite le parcours d’une vie de cette femme atypique - "un personnage dont il n’y en a pas beaucoup dans l’univers ", à travers la performance de Julie de Laurenti qui a " un potentiel d’émotions, une gravité et une faculté d’offrir ce qu’elle est. Elle est une force de vie incroyable. J’ai commencé ce spectacle à partir d’elle", confie la conteuse.

Dédié à l'opéra et au théâtre, ce festival a aussi la vocation d’offrir au public la découverte de jeunes chanteurs et chanteuses à l’aube d’une carrière prometteuse…

#Linda #BeDiaf

Julie de Laurenti, soprano, dans le rôle d’Eva Peron

Julie de Laurenti, soprano, dans le rôle d’Eva Peron

L'amour se conte et se raconte... en musique

Programme du 13e festival d’art lyrique et de théâtre de Lacoste

Tout au long du mois de juillet 2013 au Château et carrières du marquis de Sade
à Lacoste dans le Vaucluse, à partir de 21
h.

-Vendredi 12 juillet au château : " Un amour de Sade " proposé, écrit et raconté par Eve Ruggiéri avec une mise en scène de Gérard Chambre. Avec Pauline Courtin, soprano, dans le rôle d’Anne-Prosper de Launay, Irène Candelier, soprano, dans le rôle de Madame de Sade et le baryton Christian Helmer dans le rôle du marquis de Sade. Accompagnés par l’orchestre de l’Ensemble Prométhée

- Lundi 15 juillet dans les carrières : " Eva Peron, la flamboyante " – une comédie musicale mise en scène par Jean-François Vinciguerra et proposée par Eve Ruggiéri, avec Julie de Laurenti, soprano, dans le rôle d’Eva Peron

- Mercredi 17 juillet dans les carrières : Daniel Mesguich – Lectures de " L’hôte " et de " Retour à Tipasa " d’Albert Camus

- Lundi 22 juillet dans les carrières : Angelin Preljocaj, chorégraphe du ballet "Annonciation" et du ballet "Royaume-Uni"

- Les 25 et 26 juillet dans les carrières : Concert de " Beethoven : Intégrale des concertos " proposé par Les musicales du Luberon et animé par l’orchestre Camerata d’Irlande sous la direction du pianiste Barry Douglas

Renseignements et réservations au 04.90.75.93.12, sur www.festivaldelacoste.com et sur www.musicalesluberon.com
L'amour se conte et se raconte... en musique
Tag(s) : #Culture - 2013
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :