Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

#Algérie : La transition de l'#économie émergente, problématiques et stratégie
Conférence d'Hamid Temmar, Ministre chargé de la transformation de l'économie algérienne de 1999 à 2012, mercredi 9 octobre 2013, 15h-17h à la Faculté de Droit, d'Économie et de Gestion - Espace Cassin, 5 avenue Robert Schuman - 13100 Aix-en-Provence > Amphi Favoreu


« Étant donné le passé historique de la plupart des pays émergents, étant donnée la dynamique des marchés internationaux, étant donné la faiblesse de la cohésion sociale et des systèmes politiques qui se sont développés au cours des trente dernières années, la réponse à la globalisation passe par la préparation à la fois du corps économique national et de l'entreprise nationale pour les mettre en état d'efficience, c'est-à-dire de haute productivité et de compétitivité. Cela demande en préalable la mise en place d’un cadre institutionnel, politique et social stable et l’intervention d'un État solide et volontariste. »

Hamid Temmar, ministre chargé de la transformation de l'économie algérienne entre 1999 et 2012, évoquera la question de la transformation des économies des pays émergents en s'appuyant sur les politiques mises en œuvre de par le monde ainsi que sur sa propre expérience de ministre et s’interrogera sur les choix stratégiques à effectuer

- Au plan du contenu des politiques : Que faut-il faire pour que l’économie se transforme en un ensemble diversifié et compétitif, fonctionnant d’une manière endogène, capable de contenir les importations et d’aller à la conquête de marchés extérieurs ?

- Au plan du cadre de mise en œuvre de ces politiques : Comment faire pour assurer cette transformation et quel est le modèle institutionnel qui assure une croissance durable couplée avec un équilibre social?

Aix-Marseille School of Economics (AMSE)

Hamid Temmar est invité par l'École d'Économie d'Aix-Marseille/Aix-Marseille School of Economics (AMSE).

Cette conférence est organisée avec le soutien de la Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion d'Aix-Marseille et l'Université d'Aix-Marseille. Elle est ouverte à un large public : universitaires, étudiants, représentants des milieux économiques, chefs d'entreprises, décideurs, etc.


Aix-Marseille School of Economics (AMSE) regroupe des chercheurs d’Aix Marseille université, du CNRS, de l’Inserm, de l’EHESS, de l’IRD et de l’École Centrale Marseille. AMSE est un LABEX (Laboratoire d'excellence) obtenu dans le cadre des investissements du Grand Emprunt. La nouvelle école d'économie d'Aix-Marseille s’est structurée autour de trois entités en économie de l’université d’Aix-Marseille : le Greqam - Groupement de recherche en économie quantitative d'Aix-Marseille ; le Sesstim - Sciences Économiques & Sociales de la Santé et Traitement de l'Information Médicale ; l'Idep - Institut d'Économie Publique. Aix-Marseille School of Economics a une triple vocation de développement de la recherche sur le thème « Mondialisation et action publique », de formations de niveaux master et doctorat et de valorisation en direction des collectivités, des administrations et des entreprises, d’information à destinée du grand public.

Tag(s) : #Politique, #Economie, #Mediterranee
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :