Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Boîte à sardine a fraîchement changé de roche pour aller... en face ! Au n°1 du boulevard Libération (Marseille 1er).

Fabien Rugi, poissonnerie – restaurateur, s’est installé dans l’ancien Taxi Bar pour voir plus grand. Au passage, il a revisité ce lieu mythique en lui offrant une nouvelle vie riche en perspectives : bar, restaurant, poissonnerie, salle d’exposition, lieu de rencontres littéraires, Fabien lance un nouveau concept.

En vous installant dans ce corner, vous vous agrandissez et offrez une nouvelle vie à ce lieu?

Je suis installé depuis six mois et les gens sont ravis de voir que le Taxi Bar ouvre à nouveau. Et pas seulement les gens du quartier. Ici, c’est un lieu historique à Marseille, une institution ! Tous les anciens marseillais ont une histoire dans ce bar car c’est un des premiers de la ville. Il a la licence IV numéro 15 sur plus de 3000, alors vous imaginez …

Que faîtes-vous dans votre poissonnerie ?

Du son et du poisson, des soirées dédicaces, des expositions de tableaux et de peintres sur les vitrines du restaurant. Le concept est d’exposer de l’art éphémère sur les vitres, du Street Art. On fait tous les événements et c’est bien ce qui nous plaît !

D’où proviennent vos produits ?

En restauration, je ne fais que des produits de la Méditerranée en coquillages comme en poissons. Le poisson vient de chez nous. Il est issu de la pêche locale des pêcheurs marseillais. Tous nos produits sont régionaux. Le vin vient de moins de trois heures de route de Marseille. Les légumes viennent des producteurs locaux. Même le sirop est d’ici, avec le Pac et le Gambetta. On aime se compliquer la tâche !

Avec quels produits travaillez-vous ?

Nous avons tous les poissons de la Méditerranée qui viennent de la pêche jour : la belle sole, la Daurade, le Loup, le Saint Pierre, la Vive ! Nous avons aussi les langoustes et les homards. Pour les oursins, ça dépend du temps.

En coquillages, nous avons les moules, les violets, les palourdes, les amandes, les clamps…

Du côté des huîtres, nous proposons pour les fêtes des Bouzigues, Gillardeau, Tarbouriech, Verte de Claire. Mais à partir de l’année prochaine, nous devrions ne proposer plus que des huîtres méditerranéennes de la région.

Et pour les fêtes ?

Nous faisons des plateaux de coquillages et de fruits de mer à emporter, pour deux comme pour cinquante personnes. Il faut les réserver dès maintenant. Nous faisons aussi des encornets farcis et de la poutargue.

Quel votre prochain projet ?

Trouver un emplacement pour mon camion de street-food. Il y en a bien pour les pizzas, pourquoi pas pour les fish & chips ? Mais ça, c’est encore en projet.

Entretien réalisé par Linda BeDiaf

Photographies : Stéphane Clad

Poissonnerie Marseillaise, La boite à sardine
2 bd de la Libération, Marseille1er (Réformés)
Tél. : 04 91 50 95 95
Tag(s) : #LM Tendances, #People Art, #la Marseillaise, #Entreprises
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :