Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour un européen sur cinq le monde reste difficile à lire.

Labélisé «Grande cause nationale 2013» par le Premier ministre, L’illettrisme a tenu
ses assises régionales, hier à Marseil
le.

Les assises régionales de l’illettrisme se sont tenues hier en préfecture de région Provence Alpes Côte d’Azur. L’occasion pour les multiples partenaires de cette opération de présenter un bilan de leurs opérations ainsi que les prérogatives qu’ils comptent mettre en oeuvre pour prévenir et apporter des réponses à ce fléau qu’est l’illettrisme, déclaré "cause nationale 2013" par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Ces assises régionales représentent pour les acteurs régionaux que sont l’Insee, l’académie de Nice, l’académie d’Aix-Marseille, le Conseil régional et le Centre ressources Illettrisme (CRI) notamment, une belle opportunité pour présenter un état des lieux chiffré du terrain régional présenter à un parterre de professionnels venus chercher des réponses et des actions à mettre en pratique au titre de la prévention.

16% de la population régionale en difficulté évidente face à l’écrit et la lecture

L’#Insee, pour sa part, qui vient de révéler au grand jour les résultats de son enquête 2013, a rappelé que sur trois millions d’adultes enquêtés dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 305.000 personnes âgées de 16 à 65 ans sont dites en situation préoccupante face à l’écrit - soit plus de 10%, auxquelles viennent s’ajouter 168.000 personnes dites en difficulté partielle. Cela représente 16% de la population régionale qui est en difficulté évidente face à l’écrit et la lecture.

Parmi ces 305.000 personnes, 159.000 - soit plus de la moitié, sont ou ont été, scolarisées en France. Elles représentent 6% de la population régionale (contre 7% au niveau métropolitain) et sont composées autant d’hommes que de femmes (50%).

Les personnes en situation d’illettrisme se trouvent en difficulté dans la vie quotidienne pour écrire une liste de courses, lire un programme télé, comprendre un texte, etc. mais aussi dans la vie professionnelle où il leur est difficile de lire une annonce d’emploi, écrire un document, etc.

Pour autant, 49% des adultes d’entre eux occupent un emploi dans presque tous les secteurs d’activités. Les trois quarts sont en contrat à durée indéterminée et occupent 13% des postes d’ouvriers qualifiés, 5% des employés mais sont totalement absents des professions d’encadrement. Les personnes à bas revenus sont davantage en difficulté face à l’écrit ainsi que les trois quarts des personnes qui perçoivent le RSA.

La prochaine étape de cette grande cause nationale 2013 est l’organisation des Rencontres nationales et européennes de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme qui se tiendront du 13 au 15 novembre prochain à Lyon : «Pour un européen sur cinq le monde reste difficile à lire».

#Linda #BeDiaf

Plus d’informations sur l’intégralité de l’étude Insee disponible sur insee.fr 
Renseignements sur illettrisme2013.fr et illettrisme.org. 
Numéro Vert du Carif Espace Compétences : 0 800 600 007 
Numéro Indigo Illettrisme Info Service : 0 820 333 435
Tag(s) : #Marseille Actu
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :